L’AP-HM toujours porteuse “d’une dette exceptionnelle” malgré de nouvelles orientations
François Crémieux, le directeur général de l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et Jean-Luc Jouve, président de la commission médicale d’établissement, accordent une interview croisée à nos confrères de La Provence. Ils annoncent “un tournant historique” pour les hôpitaux marseillais, prévu pour l’année 2030. Le montant de cette transformation s’élève à 666 millions euros, dont 480 millions proviennent de subventions de l’État. L’AP-HM reconnaît une “dette exceptionnelle” et affirme que l’objectif est de “rendre une AP-HM moderne, mais aussi réussir à stabiliser sa situation financière“.
En outre, alors que trente lits en psychiatrie sont aujourd’hui fermés, “l’objectif est de rouvrir 100 % des lits psy de l’Assistance publique en octobre”, promet François Crémieux. Les représentants de l’AP-HM admettent toutefois “une offre de soin extrêmement fragile” en psychiatrie.
Interrogé sur l’avenir de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) — qui avait souffert de la gestion du controversé Didier Raoult durant la crise du covid-19 —, le directeur général de l’AP-HM annonce “une réflexion en cours” sur un potentiel changement de nom. Après que l’IHU a été épinglé dans un rapport pour de “graves dérives” durant la crise covid, trois praticiens doivent encore être présentés à la juridiction disciplinaire des hôpitaux universitaires.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.