La zone à faible émission entrera en vigueur à Marseille en septembre 2022
La création de la zone à faible émission (ZFE) devrait voir le jour à Marseille en septembre, annonce 20 Minutes. Évoquée depuis plusieurs années, cette zone vise à exclure les véhicules les plus anciens, et donc, les plus polluants du centre-ville.
Le décret d’application doit être pris par le ministère de la Transition écologique et solidaire “dans quelques semaines”, a-t-il répondu à nos confrères. La métropole, en charge de la mise en place de cette ZFE, doit ainsi délimiter les 19,5 kilomètres carrés sur laquelle elle s’étendra. Mais aussi organiser une consultation publique du 17 janvier au 1er mars.
Source : 20 MinutesCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Super et bon courage ! Dans une ville où les mecs mettent du chatterton sur les plaques pour pas payer le parking, ça va être sport.
Ou bien ça va bien se passer avec 90% de places libres en plus en plein centre-ville !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les bateaux de croisière auront une dérogation ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonne question!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme, en France, on est les meilleurs, on n’a pas besoin de regarder les expériences des pays voisins pour en tirer des leçons.
Je suis un chaud partisan de la limitation de la circulation automobile en centre-ville, mais je vois aussi que la ZFE présente un gros biais social. Le propriétaire d’une vieille Twingo sera invité à passer au large, tandis que celui d’un SUV tout neuf au format char d’assaut sera le bienvenu ! Bref, si vous avez les moyens de changer de voiture régulièrement, vous pourrez tranquillement ignorer la ZFE.
Il y avait une autre solution, qui ne présente pas ce biais social : c’est la ZTL (zone à trafic limité), répandue en Italie. Pourquoi ne l’avoir pas retenue ? Sur ce sujet, un article éclairant : https://www.lemonde.fr/blog/transports/tag/zfe/
Se connecter pour écrire un commentaire.
N’oubliez pas que ceux qui décident vivent grâce aux impôts de ceux qui subissent.
Tous nos dirigeants et élus n’ont pas de soucis pour le changement de véhicule, c’est payé par la communauté.
Et en effet les classes sociales les plus défavorisées qui ont un vieux véhicule entretenu au fil des ans se verront interdit de circuler.
C’est comme d’habitude l’écologie punitive et pensée et faite par et pour les riches.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour m’être pris une prune l’été dernier dans le sud Italie : c’est intéressant et efficace.
Mais je ne suis pas certain de son applicabilité à une si grande échelle. Il faudrait équiper chaque rue de caméras de vidéo-surveillance + doter la ville d’un personnel important pour analyser qui est local et qui ne l’est pas.
Peut-être un mix des deux ? Ou l’introduction de dérogations à la ZFE sur la base des revenus ou du quartier de résidence…
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Make OM Great Again
Les caémras sont déjà là, autant les amortir, mais vu l’effet limité sur la double-file cours lieutaud il doit encore manquer des bouts à la chaine du PV
Se connecter pour écrire un commentaire.