La Ville restitue un Derain à la famille d’un marchand d’art spolié

Rendu
Bref
le 27 Jan 2021
3

Le tableau “Pinède, Cassis” d’André Derain, jusqu’ici exposé au Musée Cantini, a été restitué par la Mairie de Marseille aux descendants de René Gimpel, conformément à la décision de justice rendue par le tribunal correctionnel de Paris. Ce tableau, ainsi que deux autres, appartenait à René Gimpel au moment de l’Occupation. Ils lui ont été spoliés avant d’être vendus sous le régime de Vichy.

Ce marchand d’art juif et résistant pendant la Seconde guerre mondial s’est réfugié à Marseille pour monter son réseau de résistance et combattre l’envahisseur allemand. Il est arrêté et déporté en 1944 et meurt un an plus tard dans le camp de concentration de Neuengamme, près de Hambourg. Cette restitution, la Mairie a voulu qu’elle soit publique “pour rendre hommage à la personnalité exceptionnelle de René Gimpel“, annonce la Ville dans un communiqué. La famille de René Gimpel n’est pas présente pour cette cérémonie, la faute à “une invitation tardive” selon Corinne Hershkovitch, l’avocate de la famille, cité par La Marseillaise. “Le tableau sera remis au transporteur qui va le ramener vers Paris.

Source : La Marseillaise
arnaud.delayre

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Plus de soixante dix ans pour que la Justice restitue un bien spolié par l’Occupant…
    La justice n’est pas rapide mais comme pour l’Affaire Karachi ou les frais de bouche du Maire de Paris (Chirac) cela va dans quels intérêts pour que cette justice soit aussi lente ???
    Bonne nouvelle malgré tout…!

    Signaler
  2. corsaire vert corsaire vert

    J’ai du mal à comprendre l’attitude de la famille …qu’elle en veuille au lenteurs de la justice et à la France de Vichy, d’accord !
    Mais ce dédain …

    Signaler
  3. Make OM Great Again Make OM Great Again

    Super ! Il devrait bien trouver sa place, juste à côté du frigo.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire