La Ville restitue le bilan de sa concertation sur le littoral sud sans tambour ni trompette

Playa
Bref
le 1 Oct 2025
1
La salle nautique du Roucas Blanc. (Photo : VA)
La salle nautique du Roucas Blanc. (Photo : VA)

La salle nautique du Roucas Blanc. (Photo : VA)

L’information n’a pas été transmise aux journalistes, mais la salle de la base nautique du Roucas-Blanc est pleine, ce mardi soir. Une centaine de personnes, pour la plupart âgées, se sont déplacées pour assister à la restitution de la concertation sur le littoral sud de la Ville de Marseille. Lancée en mai en grandes pompes, l’opération avait pour but de recueillir les avis des usagers de la frange littoral qui court du point de rendez-vous du jour à la Pointe-Rouge. Cette concertation doit ensuite servir de base à l’élaboration d’un plan guide, document d’urbanisme qui n’oblige à aucun travaux, mais qui doit voir le jour début 2026, année des municipales.

“Nous sommes en période de réserve et cette restitution sera assez sobre”, prévient Pascale Chamayou, fonctionnaire à la Ville avant de passer le plat à Maxence Moreteau, urbaniste de l’agence Adeus en charge de la concertation. Pendant près de deux heures, ce dernier a rendu compte des avis recueillis parmi 3500 personnes par des questionnaires principalement, mais également des rencontres sur place ou encore des ateliers. Surfréquentation, voiture omniprésente, manque de nature… Globalement, c’est une vision d’un littoral peu adapté qui n’a pas évolué avec son temps qui est ressortie. Si des idées ont été jetées sur le papier lors de cette concertation pour remédier à cela, “il ne s’agit là que d’idées et non de projets, des socles qui doivent encore être mis en débat pour élaborer des budgets et être présentés aux élus”, ajoute celui qui est aussi sociologue.

Si la Ville présente la réalisation de ce plan guide comme un “choix”, il s’agit plus précisément d’une injonction de l’État, à qui appartient les plages de ce périmètre et dont la concession à la Ville arrive bientôt à échéance. Autre enjeu dans le secteur : l’hippodrome sur lequel la Ville a lancé un appel à candidature en avril. Ce mardi soir, ces deux sujets sont restés en suspend. Une nouvelle réunion est prévue ce jeudi.

Violette Artaud

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Forza Forza

    C’était vraiment super cette restitution par ceux qui ont réalisé l’enquête + les services de la Ville, sans qu’aucun élu ne vienne se mettre en avant et parler pendant 1/2 heure. Je vote pour faire toutes les restitutions de toutes les concertations en période de pré-réserve électorale :p

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire