La Ville de Marseille prévoit 3 millions d’euros pour l’électrification des quais du port

pollution
Bref
le 4 Oct 2023
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Un an après l’annonce d’une enveloppe municipale de 10 millions d’euros consacrée à l’accélération de la transition écologique sur le port de Marseille, puis le vote – en conseil municipal le 15 septembre dernier – d’une feuille de route globale, la municipalité dévoile les détails concrets de cette implication.

Sur ces 10 millions, 3 millions d’euros seront affectés au “financement de l’extension du programme connexion électrique des navires à quai – dit CENAQ – aux activités de réparation industrielle et à l’équipement des terminaux marchandises des bassins Est, dont le montant global est évalué à 27,5 millions d’euros”, détaille la Ville de Marseille dans un communiqué. Ce dispositif, jusqu’ici seulement utilisé pour les ferries, permettra aux navires de marchandises de “stopper leurs moteurs lors des escales évitant ainsi les émissions polluantes tout en préservant l’activité portuaire“, se félicite la communication municipale.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

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  1. Alceste. Alceste.

    Cette ville est vraiment un cas d’école.
    Mais de quelle école ? : Gestion ,sûrement pas ou bien dans le chapitre de tout ce qu’il ne faut pas faire.Psychologie peut être , dans la section des allumés.
    Comment une ville qui financièrement est à la rue peut investir 10 millions dans le GPMM ,alors qu’en parallèle ce même GPMM qui est dépassé par la concurrence et perd des parts de marché , va pour son petit confort investir et par orgueil plus de 108 millions pour se payer un nouveau siège social. Finalement, école de psychiatrie pour le département déni de réalités

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  2. mrmiolito mrmiolito

    C’est une bonne initiative que de passer au branchement électrique, aussi bien pour la santé des riverains que pour moderniser le Port. La Ville veut ainsi mieux protéger ses administrés et un de ses poumons économiques (je ne parle pas des croisières bien sûr mais des autres activités).

    Par contre comme la Région ne laisse pas la Ville investir sur le Port (….puisque Muselier s’amuse à bloquer les subventions de Payan aux “CENAQ” juste pour emm… le monde), on se demande un peu comment ils comptent faire ?

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  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    Moi qui croyait au principe du pollueur payeur on est plutôt sur le pollué payeur
    j’aimerai connaitre l’impact sur la consommation de la Ville alors qu’il y a peine un an on nous a bien dit qu’il fallait économiser électricité baisser le chauffage, l’éclairage urbain …….

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  4. Andre Andre

    Quelle rigolade! Comme cela a déjà été écrit, on ne peut qu’être interloqué par le fait que ce soit la Ville qui finance ces aménagements plutôt que le Port qui est responsable de la pollution par son imprévoyance et qui engrange les revenus de l’activité maritime.

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    • Alceste. Alceste.

      Sans parler de l’acrobatie comptable que va générer la PPP mise en place pour financer le nouveau siège social.
      Je me languis le prochain rapport de la CRC sur ce sujet.

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