La Ville de Marseille interdit l’accueil du public à un cirque exploitant des animaux
La Ville de Marseille vient de prendre un arrêté municipal interdisant l’accueil du public par le cirque Muller, installé depuis le 14 mars et jusqu’au 27 mars, sur un terrain privé à proximité du centre commercial Grand Littoral (15e) et exploitant des animaux exotiques. Motif invoqué par l’arrêté : l’absence de règles suffisantes sur la sécurité de l’accueil du public.
À plusieurs reprises durant la campagne électorale, puis après l’arrivée du Printemps marseillais aux affaires, le maire Benoît Payan a manifesté son opposition à l’installation des cirques avec animaux et promis leur interdiction du territoire de la commune. Dans un communiqué, la Ville explique que “cette mobilisation a abouti à l’adoption d’une loi sur la maltraitance animale interdisant cette pratique, qui s’appliquera pleinement en 2026 et permettra au maire d’utiliser pleinement ces pouvoirs de police contre l’installation de ces cirques à Marseille.” D’ici là, la Ville ne peut que dénoncer cette présence lorsqu’elle a lieu sur des terrains privés. Et prendre des arrêtés relatifs à la sécurité du public pour les dissuader.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
parfait
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci Monsieur le Maire …
Se connecter pour écrire un commentaire.
La fin justifie t’elle les moyens ? Au ton de la brève, on a l’impression qu’on détourne les contrôles de sécurité pour être excessivement tatillon devenant ainsi arbitraire et s’appuyant sur les ressources limitées de défense judiciaire des incriminés.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme une camionnette équipée de haut parleur en faisait la publicité ce matin, il est donc ouvert au public, ce cirque sur un terrain privé (qui appartient à 50 % au mari de Christine Lagarde, je me trompe ?)
Il faut croire que maintenant les règles de sécurité sont respectées.
Se connecter pour écrire un commentaire.