La Ville d’Aix veut vendre le couvent des Prêcheurs, l’opposition s’indigne
Le cloitre du couvent des prêcheurs. Photo : Ddeveze, Wikimedia CC.
La mairie d’Aix-en-Provence vend les bijoux de famille. Comme l’explique La Marseillaise, la municipalité pilotée par Maryse Joissains (Les Républicains) a fait le choix de mettre en vente le sublime couvent des Prêcheurs, ensemble architectural exceptionnel de 6000 mètres carrés situé en plein cœur de la ville. L’annonce est visible sur le site de la Ville. Jusqu’à l’année dernière les Aixois pouvaient rêver de voir ses augustes murs y accueillir le futur musée Jacqueline et Pablo Picasso. Las ! En septembre dernier on apprenait que les négociations entre la commune et la belle-fille de Picasso avaient tourné court… Sophie Joissains, adjointe à la maire chargée de la culture se disait alors favorable à ce que les lieux deviennent “un centre d’art“. Rien n’est moins sûr désormais.
L’opposition de gauche (Aix en Partage) et Anne-Laurence Petel (LREM) s’insurgent contre ce projet. “Au moment où tant d’équipements publics manquent, la mairie lance une lucrative opération immobilière sans projet”, déplore Aix en partage. La députée La République en marche regrette, elle, “que l’histoire d’Aix-en-Provence et son patrimoine soient livrés aux promoteurs.” Elle invite à signer une pétition pour faire reculer la mairie.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
c’est pour montrer à Muselier quelle est capable de faire des opérations immobilières
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cela fait des années que la famille Joissains annone , y compris le chien , qu’ Aix est “leur” ville. Les aixois vont pouvoir en constater les conséquences immobilières . Ce projet de vente est une pure honte , les marseillais se sont fadés une antiquité comme maire qui a bradé le patrimoine , les aixois entament la même chose.
Ce nes ont plus des mairies mais des agences immobilières.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Aix est une rente juteuse grâce à ses facs, sa renommée dans le monde des arts, le prix du foncier plus parisien que marseillais. La manne céleste., quoi. Des chèvres pourraient la gérer…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui est le cas d’ailleurs 🐏
Se connecter pour écrire un commentaire.
Maryse est aussi capable que tous ses copains pour bousiller le patrimoine et engraisser ses amis promoteurs, on en doutait?
Se connecter pour écrire un commentaire.