La Ville d’Aix se dote d’un droit de préemption sur les commerces du centre-ville

Intervention
Bref
le 26 Juin 2023
0

Aux dires de la maire d’Aix Sophie Joissains, c’est la fermeture de la librairie de Provence, en 2019, qui aurait servi de déclencheur. La Ville va voter au prochain conseil municipal l’instauration d’un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat, annonce La Provence. Ce levier classique des municipalités existe déjà à Marseille, Aubagne ou encore Martigues, et permet d’interrompre la vente d’un fonds de commerce pour orienter la destination des locaux.

Une surveillance active doublée d’un budget d’intervention qu’Aix avait toujours refusé de mettre en place. Mais “la sphère privée est défaillante sur l’intérêt général”, considère aujourd’hui la société publique locale d’aménagement (SPLA) Pays d’Aix territoires, cité par La Provence. Cette opérateur sera chargé du dispositif, sur un périmètre délimité de 1700 commerces, pour une cinquantaine de changements par an.

Source : La Provence
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire