La société pétrochimique Kem one renvoyée en correctionnel après une pollution à Lavéra

Nappe
Bref
le 1 Juin 2023
0
Le complexe pétrochimique de Lavera. Photo : Didier Duforest, Wikimedia CC.
Le complexe pétrochimique de Lavera. Photo : Didier Duforest, Wikimedia CC.

Le complexe pétrochimique de Lavera. Photo : Didier Duforest, Wikimedia CC.

En juillet 2020, une nappe de chlorure ferrique s’était déversée depuis l’usine pétrochimique Kem one à Lavéra, produisant une pollution sur plus de six hectares. Le 5 juin prochain, la société spécialisée dans la production de matière plastique devra défendre de cette atteinte à l’environnement, devant le tribunal correctionnel de Marseille, après une plainte de FNE. L’association de défense de l’environnement rappelle les dégâts ainsi causés, dont “une forte mortalité piscicole et la régression des herbiers de posidonie qui se sont retrouvés couverts d’une couche de matière ferrique”, développe Stéphane Coppey, pour FNE 13.

La société a montré une grande négligence quant à ses obligations, notamment en analysant insuffisamment les risques, en choisissant des équipements et des procédés inadaptés ou encore en manquant de sérieux sur les contrôles, explique l’association dans un communiqué. Si la société avait respecté ses obligations, l’incident du 22 juillet 2020 n’aurait pas eu lieu“.

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire