La SNCM placée en redressement judiciaire pour six mois

Bref
le 28 Nov 2014
0

Le tribunal de commerce de Marseille a placé ce matin la SNCM en redressement judiciaire pour six mois, conformément aux réquisitions du procureur. Il se prononçait à la demande du président du directoire de l'entreprise Olivier Diehl, suite à sa déclaration de cessation de paiements, le 4 novembre dernier. Le tribunal avait dans un premier temps repoussé sa décision, le temps d'examiner plus en détail la situation financière de la compagnie maritime, qui emploie environ 1700 personnes. Lundi, le juge-enquêteur Marc Zanetto nommé pour cette mission a affirmé en audience que "l'état de cessation de paiements est avéré". Malgré une "situation déficitaire chronique", son rapport note que cette cessation de paiements est provoquée par la demande de remboursement de 117 millions de prêts de l'actionnaire Transdev, qui prône depuis plusieurs mois la solution du redressement judiciaire.

Désormais, des administrateurs judiciaires vont être nommés. Ils pourraient être Emmanuel Douhaire et Frédéric Abitbol, qui mènent depuis début octobre une procédure de conciliation sur ce dossier, sous la supervision du président du tribunal de commerce. Un appel d'offres devrait ensuite être lancé par le tribunal à destination des candidats à la reprise de tout ou partie de la compagnie, dont l'un s'est positionné de manière ferme hier. Un bilan d'étape sera réalisé au bout de deux mois de redressement judiciaire. Un comité d'entreprise extraordinaire est actuellement réuni au siège de la compagnie. Lundi, les professions portuaires de Marseille avaient évoqué un blocage du port en cas de redressement judiciaire.

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire