La RTM va augmenter les dépistages pour ses conducteurs
La régie des transports métropolitains (RTM) a décidé d’accroître les contrôles pour les conducteurs des transports en commun selon les informations de La Provence. La direction prévient qu’elle va augmenter les contrôles liés à la consommation de cannabis et de drogues des 1 700 conducteurs du réseau.
Le 19 décembre 2022, rue de Lyon (15e), une conductrice, alors sous l’emprise de cannabis, avait encastré un bus de la ligne 25 dans un mur. Le choc de la collision avait fait quinze blessés dont une femme enceinte. La conductrice de trente ans était alors nouvelle dans le métier. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour “blessures involontaires avec la circonstance aggravante de conduite sous l’emprise du cannabis”.
Hervé Beccaria, directeur de la RTM, confirme que “les contrôles vont être renforcés” mais nie tout lien direct avec l’accident routier de l’hiver dernier. Reste à savoir comment les vérifications vont être réalisées. En effet, les employeurs sont en droit de demander à leurs employés un test salivaire ou d’alcoolémie. Mais ces derniers peuvent refuser si la direction n’apporte pas de justification suffisante.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
ils risquent de ne plus avoir grand monde au volant et si la rtm teste aussi l’amabilité et l’usage du téléphone en conduite, là y’a plus dégun.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On les a déjà mis dans des cages de verre pour la protection du public.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Est-ce aussi valable pour le Conseil d’Administration ,car quelques fois on se demande à la vue de certainesdécisions. .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Toujours pas de contrôles des passagers. Plus fort taux de fraude des transports en commun en France (Source : Cour des Comptes). L’argent perdu aurait pu permettre une amélioration du réseau, tant matériel que humain.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sur les lignes desservant les beaux quartiers ils se mettent à cinq ou six pour cerner les mémés et les contrôler sans pitié.
Se connecter pour écrire un commentaire.