La RTM équipe une partie de ses agents de bombes lacrymogènes et matraques

Sécurité
Bref
le 14 Jan 2026
1

Dans un communiqué, la métropole et la RTM ont annoncé équiper des agents dans les transports avec des “armes non létales de catégorie D”, à savoir des bombes lacrymogènes et matraques télescopiques. Ce mardi 13 janvier, neuf premiers agents du Groupe d’assistance et de protection (GAP) ont ainsi été armés, après avoir “suivi les formations réglementaires”, lit-on dans le communiqué. D’autres sessions de formations achèveront d’armer progressivement la totalité des 99 agents qui composent le GAP.

Une initiative censée “renforcer la protection des agents, sécuriser leurs interventions et améliorer la prévention des incivilités et des atteintes à la sécurité publique”, conclut le communiqué. Créé en 2022, le GAP a pour mission d’assurer la sécurité dans les transports. Depuis le 19 décembre, tous ses agents sont équipés de caméras-piétons, comme le rappelle La Marseillaise. Un nouvel attirail dont s’est félicitée Martine Vassal, présidente de la métropole et candidate à la mairie de Marseille pour la droite, pour qui “la sécurité est la première de nos libertés”. Et de remercier au passage l’ancien ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et le ministre des Transports Philippe Tabarot, qui ont soutenu les demandes d’habilitation sur ces projets.

Clara Martot Bacry

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pitxitxi Pitxitxi

    Pas de métro après 21h, des bus blindés ou qui ne passent pas, mais pas grave on va avoir droit à des violences envers les personnes racisées dans les transports !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire