La rénovation du tunnel du Rove encore reportée

Bref
le 5 Fév 2013
0

En 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre de l’environnement, s’est rendue du côté du Rove afin d’annoncer la rénovation du célèbre tunnel maritime qui relie l’étang de Bolmon à la Méditerranée. A l’époque, NKM avait annoncé le début des travaux pour 2013. Depuis les muges de Berre qui attendent la réouverture du tunnel depuis des lustres n'ont rien vu venir. 

Renseignements pris auprès du grand port maritime de Marseille (GPMM), on confirme que les travaux ont été repoussés à cause "de problèmes administratifs", dixit Jean-Michel Bocognano responsable Développement Durable et en charge du projet. Les travaux commenceront "peut être fin 2014", rassure-t-il sans donner plus d'éléments.

Réalisé au début du XXème siècle, le tunnel du Rove s’était brutalement effondré en 1963, stoppant ainsi son utilisation et, surtout, le transfert d’eau entre la méditerranée et l’étang de Berre. Impacté par des problèmes écologiques persistant, l’étang aurait pourtant bien besoin de ce courant qui permettrait de saliniser ses eaux rendues saumâtres par l'apport d'eau douce de la Durance rejeté par la centrale EDF de Saint-ChamasToujours selon Jean-Michel Bocognano le projet en est à "la phase d’étude et de recherche d’un maître d’œuvre" pour ce chantier estimé à 11 millions d'euros.

Actualisation le 6 à 10 h 45 : correction suite à un commentaire précisant que le canal relie bien l'étang de Bolmon à la Méditerranée.

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire