La rénovation de la Plaine, symbole de la méfiance des habitants
“A Marseille, beaucoup d’administrés ne croient plus que la mairie veut leur bien, c’est un bien triste constat”. Constat dressé par Juliette Rouchier, directrice de recherche en économie au CNRS dans une tribune publiée sur le site de Libération consacrée à la rénovation de la Plaine. L’enjeu est notamment l’avenir du marché, que certains habitants ont peur de voir disparaître tel qu’il existe actuellement. Une concertation mouvementée a en effet eu lieu à l’automne sur le projet de travaux pour la place Jean-Jaurès.
“Pour définir ce qui rassemble habitants et usagers, et surtout le quotidien qu’ils se sentent capables de faire vivre, il faut être capable de saisir une diversité de points de vue contradictoires et les représenter avec équité. Est-on bien sûr que la mairie écoutera, d’ailleurs, les demandes des administrés ?” s’interroge Juliette Rouchier, pour qui les ateliers de concertation relèvent d’une “concertation de façade”, qui doit être suivie à ses yeux d’une “véritable négociation”.
Source : Libération
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
« A Marseille, beaucoup d’administrés ne croient plus que la mairie veut leur bien, c’est un bien triste constat ». Ben en même temps les l’état des écoles, les TAP, l’état de l’espace public, des aires de jeux, les bibliothèques etc. etc. ça donne, comme qui dirait, une petite impression d’une mairie ne nous voulant pas beaucoup de bien…
Se connecter pour écrire un commentaire.
En même temps, où étaient ces administrés lors des dernières élections municipales ? Apparemment, il s’est trouvé des électeurs pour reconduire une équipe dont le bilan était déjà celui-là.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Effectivement beaucoup ont choisi l’abstention… peut être une “preuve” qu’une autre politique reste à construire et à proposer à Marseille. Une politique que les partis actuels ne parviennent pas à proposer…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Electeur du 8eme,
une élection donne un résultat relatif. L’élu l’est face à un adversaire. Si on concurrent est nul ou incompétent, et qu’il ne l’est qu’un peu moins, il a toutes les chances d’être réélu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour ce qui concerne la concertation on a bien vu les comportements de la pseudo Assemblée de la Plaine et de certains forains qui ont perturbé ces réunions ne laissant pas les habitants s’exprimer sur le sujet. Le programme de ces contestants est simple on laisse quasiment en l’état, “c’est trop La Plaine quoi…”. Certains se sont accaparés cette place au détriment des habitants, des enfants, des promeneurs etc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je confirme les propos de Laplaine.
Déjà, tout le monde ne veut pas la même chose. Et c’est normal.
Ensuite, certains voient une volonté de gentryfication du quartier par la mairie et s’opposent de ce fait à tout projet.
Enfin, tous les intervenants n’ont pas pu s’exprimer, la parole étant accaparée par une minorité.
Se connecter pour écrire un commentaire.