La région veut donner 200 000 euros à une association organisatrice de la visite du pape

laicité
Bref
le 25 Sep 2023
17

Le président de la région Provence-Alpes-Côté d’Azur persiste et signe. Il l’affirme à La Provence : il versera bien une aide financière de 200 000 euros à l’association Mar Yam, présidée par le curé de la paroisse Notre-Dame du Mont à Marseille et sise au siège de l’archevêché. Et ce, pour soutenir l’organisation des Rencontres méditerranéennes qui, portées par le diocèse marseillais du 17 au 24 septembre, ont été clôturées par la venue du pape François, vendredi et samedi derniers.

Le Canard enchaîné, dans son édition de mercredi 20 septembre, a révélé l’affaire et l’émotion des services juridiques de la région. Ces derniers voient dans cette association qui n’a qu’un an d’existence et un seul adhérent – l’archevêque –, une structure trop “cultuelle” sans réelle existence. En outre, les services s’alarment d’une potentielle entorse aux fondements de la laïcité. Cités par le palmipède, ils s’inquiètent : “Les risques d’illégalité d’un tel subventionnement sont très importants”. Pas de quoi freiner les ardeurs de Renaud Muselier (Renaissance) qui – si ces aides ne sont pas encore versées – promet une délibération en séance régionale sur le sujet, le 26 octobre prochain. “On la présentera avec beaucoup d’enthousiasme“, assume son entourage auprès de La Provence, qui y voit “la contribution de la région Sud à l’extraordinaire succès de ces deux journées d’histoire où le pape François est venu nous rendre visite.” Mais assure aussi, sans crainte de se contredire, “qu’il n’y a rien de religieux dans ces financements.”

Source : Le Canard enchaîné

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. DS13 DS13

    Principe de laïcité à la carte!!! Quand nos chers élus républicains revisitent la loi de 1905 à leur convenance. Par contre, il attaque la Ville de Marseille au Tribunal Administratif car elle accorde une aide aux commerçants victimes des dernières émeutes.

    Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      Oui, effectivement, il y a à peine 4 jours, on apprenait que la Region (Muselier) reprochait à la Mairie (Payan) d’avoir “osé” distribuer des subventions à des commerçants, saccagés lors des émeutes de juillet. Sujet économique, disent-ils, compétence régionale. Pas pour les “bouseux” municipaux …
      Par contre, les cultes, ce n’est pas une compétence régionale ! Plutôt municipale d’ailleurs, quelle ironie. Et de toute manière, la laïcité s’impose à tous, Région ou Mairie.
      Saint Renaud se prendrait-il pour le Pape ?!

      Signaler
  2. barbapapa barbapapa

    Une telle déclaration publique n’est-elle pas hors la loi, et punissable ? Y compris par de l’inégibilité pour cet énergumène ? Le préfet de région, ou le gouvernement doivent pouvoir le mettre hors de nuire ! LAÏQUE, la France est une république LAÏQUE

    Signaler
  3. Mathilde C. Mathilde C.

    Distribuer nos impôts, quel beau métier… le pire c’est qu’il nous fait presque croire que ce sont ses sous, ou que c’est grâce à lui qu’il peut les distribuer.
    Certains de ces hommes et femmes politiques sont désespérant !

    Signaler
  4. julijo julijo

    mais bien sûr que ce sont “ses” sous !!!
    et à l’instar d’autres dossiers brûlants ou passablement enterrés, je trouve qu’on a un brave culot de lui reprocher d’utiliser “ses” sous comme bon lui semble !
    ainsi va la vie au conseil régional. il en a fait d’autres !

    il y a quelques années, je m’étais interrogé sur le coup fourré de gaudin qui avait fait élire caselli au CR à l’époque…visionnaire le nul de la mairie, il avait noté que mumu pourrait être pire que lui, et il a eu peur !

    Signaler
    • jacques jacques

      Ça ne nous rajeunit pas, ce fut une belle galéjade ! Et l’occasion pour Gaudin de solder qqes comptes avec Muso.

      Signaler
  5. jemamo13 jemamo13

    Le pape, Macron, Muselier au chevet de Marseille . Cette ville est vraiment dans la m…. !

    Signaler
  6. Manipulite Manipulite

    Le Préfet va-t- il déclarer la délibération illégale en application de la loi de séparation des Églises et de l’Etat ? Ou alors va-t-il regarder ailleurs et se coucher devant le représentant local du parti présidentiel ? Peut être craint-il un coup de fil de Gerald Darmanin ministre des cultes ? On finira par s’interroger sur l’autorité de l’Etat face aux potentats locaux.
    Pour information : Muselier fait signer une « Charte de la laïcité » à toutes les associations qui demandent une subvention au conseil régional PACA. Sauf celle présidée justement par…un prêtre et logée à l’Archevêché !
    Ce Muselier quel exemple de cynisme ! Et avec l’argent public.

    Signaler
  7. Peuchere Peuchere

    Combien a couté à la ville de marseille ce déplacement du chef de l’église catholique qui avait bien spécifié que ce n’était pas une visite d’état !!
    Le pharo a t il était facturé?
    Les déplacements du Maire et des élus dans les voitures de fonctions pour être présent en tribune d’honneur dans le stade vélodrome ont ils été remboursé par nos zélus qui prônent la laïcité ?
    ……..

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Et les deux fauteuils fabriqués par la Régie municipale !

      Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Débat rigolo .Laïcité, subventions, 1905.
    On peut comprendre les réactions diverses et variées, et je le fais concernant ces 200 000 euros.Mais chers lecteurs ,plongez vous dans les tableaux Excel émis par les différentes institutions et répertoriant les subventions versées aux associations cultuelles .Les sommes ou avantages comme la mise à disposition de locaux, équipements entre autres sont impressionnants, et ceci tous cultes confondus.
    Voilà un article de fond à produire : Laïcité et subventions cultuelles dans la région.Il y a matière.

    Signaler
    • Piou Piou

      Subventions à des assos cultuelles oui, mais pas de fonctionnement, et seulement pour des activités cultuRelles.
      Par ailleurs, beaucoup de collectivités (Région et CD13 en font partie) se fixent comme critères de financement la date de création de l’association et sa capacité financière et humaine pour gérer le montant de subvention sollicité… d’où le deux poids, deux mesures : nombre d’associations voient leurs demandes refoulées au seul stade de l’analyse de leurs statuts !

      Signaler
  9. Jeanne 13 Jeanne 13

    Incroyable le principe de laïcité à la carte
    2poids 2mesures …
    A voir en effet si le préfet va tenir son rôle et appliquer la loi ….

    Signaler
  10. Karo Karo

    200 000 de subventions sur combien de dépenses subventionnable car serait intéressant de connaître le taux d’aide 50 %, 80 % mais aussi de connaître sur quel dispositif est pris cette aide : aide aux asso, culture ça pourrait être instructif et de découvrir d’autres pépites régionales !

    Signaler
  11. kukulkan kukulkan

    notre république anti musulmans est ridicule

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Regardez les subventions octroyées , et vous verrez que l’ensemble des cultes sont bénéficiaires des dites subventions.
      Avant de hurler avec les louos , informez vous.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire