La présence du préfet de police au conseil municipal de Marseille fait débat
Le préfet de police des Bdr Pierre-Edouard Colliex lors du conseil municipal ce vendredi 28 mars. (Photo : Marie Magache)
Ce vendredi 28 février, le préfet de police des Bouches-du-Rhône Pierre-Édouard Colliex s’est rendu dans l’hémicycle du conseil municipal marseillais. Ce dernier est venu saluer le travail commun entre ses équipes et la police municipale. “Lorsque vous décidez de doubler les effectifs de la police municipale, de les investir dans des opérations massives comme à Noailles en lien avec mes services, lorsque vous décidez de relancer la vidéoprotection, ce sont nos enquêteurs et les Marseillais qui en bénéficient. Je prends le risque d’être consensuel, mais ensemble, ça marche !”, s’est par exemple exprimé Pierre-Édouard Colliex.
De quoi hérisser le poil de la droite, qui dénonce depuis plusieurs jours le bilan sécurité de la mairie, et notamment l’entourage du président de région Renaud Muselier, comme le relate Le Figaro. Le journal cite ainsi un proche de ce dernier qui considère “déplacé pour le préfet de police de venir vanter l’action sécuritaire à Marseille”. Et qui ajoute : “C’est un manque de respect pour ceux qui souffrent de cette absence totale de politique sécuritaire de la ville depuis cinq ans. Un préfet ne devrait pas faire ça : quand on agit vraiment, on va sur le terrain, pas dans des hémicycles !”
Du côté de la préfecture de police, on défend un simple “usage républicain”. “Nous irons dans toutes les instances de ce type où nous sommes invités”, concluent les services de l’État.
Source : Le FigaroCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
aie aie aie….
ouais, c’est dur, le préfet obligé de raconter l’action de la mairie, qu’il trouve quand même plutôt positive.
le figaro part en boucle, muso a de l’urticaire et pour vassal, mystère, mais une réaction ne va plus tarder.
on rit ou on pleure ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
On les méprise.
La droite veut en faire un argument de campagne, en mentant éhontément. Voilà que le prefet de police leur coupe l’herbe sous les pieds. Tant mieux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Usage parfaitement républicain : un préfet se rend dans une assemblée où il est invité pour rendre compte de l’action de l’Etat sur le territoire.
Cette droite rongée par la haine et la jalousie a perdu tout repère.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour la droite, la sécurité, c’est sa propriété privée. A ses yeux, la gauche est illégitime par définition sur ce sujet. Et d’ailleurs elle est illégitime tout court lorsqu’elle est au pouvoir. Ce pouvoir que la droite a exercé pendant 25 ans à Marseille avec rigueur et honnêteté.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ohlalalalala mais a qui peut on se fier ? Un préfet qui a tous les signes du bon militant de droite, promu sous Sarkozy, conseiller dans le cabinet de Darmanin, nommé par Retailleau et… BIM il détruit tout le bel argumentaire de terreur tenus par ceux censés être de son camp. Pire, il s’affiche auprès du vilain maire gauchiste, tout sourire, bras dessus bras dessous.
Si même les représentants de l’ordre ne soutiennent plus les partis de l’ordre, où va-t-on ? En plus le RN, ce parti dans lequel Martine « se retrouve », tapait le carton au bar du coin pendant ce temps …
Se connecter pour écrire un commentaire.