La préfecture ordonne la fermeture administrative de la mosquée des Bleuets

arrêté
Bref
le 6 Oct 2025
5

Bras de fer judiciaire en perspective. Ce lundi 6 octobre, le préfet de région, Georges-François Leclerc, a notifié un arrêté de fermeture administrative de la mosquée des Bleuets à l’association qui gère ce lieu de culte musulman du 13e arrondissement de Marseille, annonce La Provence. La mosquée entend contester cette décision devant le tribunal administratif et déposer, dès ce mardi, un recours en référé-liberté qui devrait être audiencé d’ici à la fin de la semaine. “Nous contestons cette décision, car c’est une atteinte grave à la liberté de culte. Cette procédure d’urgence sera déposée ce mardi et suspendra automatiquement l’arrêté du préfet, dans l’attente de la décision du tribunal”, affirme l’avocat de l’association, Rafik Chekkat.

Cette fermeture fait suite à l’envoi, fin septembre, d’un courrier émanant de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône adressé à l’imam Ismaïl, Smaïn Bendjilali, annonçant le déclenchement d’une procédure de fermeture. “Il y a là un imam condamné par l’autorité judiciaire pour apologie du terrorisme [l’imam a fait appel de cette condamnation]. Il continue à proférer des propos que j’estime être de l’incitation à la haine. J’ai donc engagé une procédure contradictoire”, estimait le préfet lors d’une conférence de presse.

Source : La Provence
Coralie Bonnefoy

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. kukulkan kukulkan

    soit disant un état laïque alors que la présence intempestive et prosélite des missionnaires évangélistes “lisez la bible” est massive partout en France, avec des stands devant les stations de métro, sur les marchés etc, appelant à communier avec Jésus, mais aucun problème dans ce cas. Puis aucun problème non plus de la présence de crucifix dans les écoles publiques de Strasbourg…

    Signaler
    • julijo julijo

      Strasbourg c’est le concordat…..!!

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      @julijo a raison de le souligner : “l’Etat laïc” n’existe pas en Alsace-Moselle, où le régime concordataire n’a jamais été aboli. C’est l’un des vestiges (il y en a d’autres) de l’histoire particulière (et tragique) de cette région.

      Quant à la présence de missionnaires qui proposent des cours d’initiation à la Bible devant les stations de métro (il y en a vraiment beaucoup actuellement), ça n’a rien à voir avec l’Etat laïc : la loi sur la laïcité n’interdit absolument pas le prosélytisme, elle se contente de dire que l’Etat ne reconnaît aucune religion et que chacun est libre d’avoir des convictions religieuses dans sa vie privée.

      Les politiciens de droite qui s’en prennent au voile en estimant qu’il est contradictoire avec la laïcité n’ont rien compris (volontairement) à celle-ci.

      Signaler
  2. julijo julijo

    J’ai quand même un peu du mal à comprendre, je dois être un peu primaire….
    Pourquoi fermer une mosquée qui est un lieu de culte parce que l’imam serait toxique ?
    Ce qui reste a priori a prouver.
    Il a mille façons de neutraliser l’imam et de laisser ce lieu de culte ouvert….non ?

    Ferme t on les églises où les écoles catho parce que un prêtre est pédophile ? heureusement non me semble-t-il ?
    Ce système de deux poids deux mesures parce qu’il s’agit d’Islam m’exaspèrera toujours.

    Et par rapport à ce crime qu’est la pédophilie, la soi-disant tenue de propos “apologiant” le. terrorisme ne tient pas vraiment la route.

    Signaler
  3. julijo julijo

    Je reprends les propos de électeur du 8e concernant les gens de droite qui s’insurgent sur le voile (musulman bien sûr) et en appellent à la laïcité.
    Je viens d’entendre à la radio que certains juifs en France sont “obligés”d’enlever leur kippa, pour ne pas se faire agresser dans certains quartiers…..
    Et bien sûr certains gens de droite s’insurgent….
    C’est une atteinte à leur liberté….etc.
    Si j’étais une femme musulmane je leur dirai ” bienvenue au club”

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire