La préfecture lance “Histologe”, une plateforme pour signaler les situations de mal-logement

QCM
Bref
le 21 Jan 2022
1

Pour contribuer à la lutte contre l’habitat indigne et indécent dans les Bouches-du-Rhône, la préfecture annonce le lancement officiel d’une plateforme en ligne nommée Histologe. Qualifiée de guichet unique dématérialisé de signalement destiné à toute personne confrontée à une situation de mal logement, aussi bien locataires que propriétaires”, cette interface numérique a pour vocation de faciliter la réponse des services municipaux, de la métropole et de l’État. Selon la préfecture, “dans le département des Bouches-du-Rhône ce sont plus de 150 000 habitants qui sont aujourd’hui potentiellement concernés par une situation de mal-logement”.

Ce “service public gratuit”, qui remplace la fiche de signalement du pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI), est censé faciliter, accélérer et sécuriser la prise en charge des signalements. Reste à savoir comment et selon quelle temporalité, une fois les signalements effectués, ceux-ci seront concrètement pris en charge par les “acteurs compétents”.

Jonas Schnyder

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Vincent Squale Vert Vincent Squale Vert

    Il est cependant à remarquer que pour le moment la Caf ne fait pas (encore) partie des acteurs compétent alors qu’elle traitait 55% des fiches du PDLHI…un retard à l’allumage certainement….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire