La police critiquée pour sa prise en charge d’une agression jugée homophobe à Arles

Plainte
Bref
le 5 Juil 2018
0

Une chute de 4 mètres de haut pour atterrir sur un rebord en béton, suivi d’un plongeon dans le Rhône, une fracture du tibia, une cheville cassée et une entorse à l’autre. Sur les blessures de Julian*, étudiant argentin à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, il n’y a pas de débat. Mais pourquoi a-t-il été poussé du haut du quai du Rhône, tandis que son ami était projeté au sol ? Le site Komitid, spécialisé sur les sujets LGBT+, revient sur cette agression qui a eu lieu le 24 juin. “La police est venue le lendemain à l’hôpital pour prendre mon procès verbal. J’ai répondu aux questions en spécifiant bien que pour moi la raison de l’agression c’était l’homophobie : ils ont changé d’attitude après que nous nous soyons embrassés. Ce n’était pas gratuit”, raconte le jeune homme.

Pourtant, la police refusera de considérer ce motif potentiel, comme le justifie à Komitid une source proche de l’enquête : “Arles est une ville de culture et une ville touristique, elle est très ouverte sur les questions de mœurs. Les vols de portables sont très courants par contre, il est vraiment plus probable que ce soit la motivation de cette agression.” Une autre ancienne élève jointe par Komitid témoigne d’une expérience similaire. Mercredi, le député Raphaël Gérard, rapporteur d’une mission d’information sur les violences LGBTphobes, a réagi à ce récit et a écrit au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb “au sujet des difficultés de dépôts de plaintes pour les personnes homosexuelles et le défaut de formation des fonctionnaires de police”.

Dans un communiqué, ses camarades se disent “profondément indigné-es” et annoncent une prise de parole à l’occasion du vernissage de l’exposition de l’École de la photo, dans le cadre des Rencontres d’Arles.

* Le prénom a été changé par Komitid, nous le reprenons tel quel

Source : Komitid

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire