La nouvelle version de la charte du relogement signée
Hier, lundi 15 novembre, le préfet de Région, Christophe Mirmand, le maire de Marseille, Benoît Payan, plusieurs représentants associatifs et membres de collectifs ont ratifié la nouvelle mouture de la charte du relogement. La Marseillaise, notamment, s’en fait l’écho. Adopté en conseil municipal le 1er octobre, il s’agit d’une nouvelle version de ce texte rédigé à la suite des effondrements de la rue d’Aubagne qui fixe les droits des personnes évacuées de leur logement.
Les signataires associatifs – collectif du 5-Novembre, Un centre-ville pour tous, le conseil citoyen du 1/6, l’Association des usagers de la plateforme d’accueil des demandeurs d’asile, Emmaüs Pointe-Rouge, l’Association des délogés, l’Ampil… – se félicitent de plusieurs avancées. Gratuité de la cantine pour les enfants de familles évacuées, exonération des frais de garde dans les crèches municipales, prise en charge de frais de garde-meubles, distribution de titres de transports, prise en charge des propriétaires occupants… Enfin, cette nouvelle charte définit la notion “d’occupant de bonne foi”, pour les personnes qui ne possèdent pas forcément un bail, mais dont l’occupation a fait l’objet d’un arrangement oral.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Cette charte est discriminatoire car on y évoque que 2 catégories ; les locataires ou occupants de bonne foi et les propriétaires occupants.
Comme par hasard, rien sur les propriétaires loueurs, honnêtes qui ont payés leurs charges et pour les autres souvent, , entretenus lors biens, traité correctement leurs locataires brefs ceux qui sont réglos.
On les mets dans le même sac que les profiteurs marchands de sommeil.
Comme ça, en cas de périls, d’expropriation…pas de problèmes, rien ne les protégera, ne les défendra, surtout l’opinion publique…
Les autorités, les aménageurs pourront se régaleront à les spolier, les jeter sans que personne ne s’en émeuvent..
Il faudra bien un jour faire le tri et intégrer toutes les catégories honnêtes existantes dans cette charte, au lieu de renforcer des caricatures populaires du pauvre victime face à d’autres supposés exploitants
Faites une charte équilibrée où personne ne doit être exclus ou l’objet d’injustices.
Se connecter pour écrire un commentaire.