La navette maritime Vieux-Port / Estaque maintenue matin et soir hors saison estivale
La navette maritime entre l’Estaque et le Vieux-Port sera prolongée à titre expérimental pendant les six prochains mois, à raison d’un ou deux départs le matin et le soir. C’est ce qu’a annoncé la présidente de la métropole Martine Vassal, alors que le conseil métropolitain débattait de la gratuité des transports. La mesure n’a pas été présentée au vote, s’agissant d’une évolution mineure du contrat avec la RTM. Déjà présentée sur le site de la régie des transports, elle sera en application à compter de ce lundi 30 septembre, jour où les rotations devaient cesser, comme annonçait par Made in Marseille.
Le maintien du service hors de la saison d’été est une demande récurrente de l’élu métropolitain PCF Christian Pellicani. “Si on ne crée pas le besoin, c’est difficile de dire que ça ne fonctionnera pas”, a pour sa part justifié Martine Vassal. L’absence d’expérimentation identique vers la Pointe-Rouge, l’autre port desservi par la navette, a suscité l’incompréhension d’Henriette Koblinsky, présidente du CIQ Saména. Contactée, la métropole indique qu’une communication plus ample sera faite la semaine prochaine, mais que l’offre de transports en commun dont bénéficie la Pointe-Rouge n’est pas comparable.
Commentaires
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Mais l’offre de transport dont bénéficie la Pointe-Rouge est-elle vraiment suffisante si, en hiver, on supprime à la fois la navette maritime et le bus 19A dit “Spécial MDM” réservé aux copains ?
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La ligne MDR et la navette PTDR…
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Mais pour qui ces rotations sont mises en place, vu le peu de trajets offerts ?
1) pour le touriste ? Soit il a beaucoup à faire à l’Estaque soit il a beaucoup à trainer en ville. Et s’il se loupe c’est le bus 35 et métro.
2) pour celui qui bosse ? Faut pas se louper non plus et envisager éventuellement d’adapter ses horaires de travail avec souplesse et prévoir une bonne amplitude.
3) Rien le week-end
Mais le pompon (du marin) c’est l’exemple d’aujourd’hui, où le vent a soufflé fort , pour tomber dans l’après-midi : on ne peut rien envisager. Ni départ ni retour. Et pour cause, à la RTM, ils ne sont pas au courant ! C’est le capitaine qui décide… Quand ? On sait pas.
Je n’ai pas eu d’info sur la décision du capitaine de toute la journée.
Il me semble pourtant que la météo marine est fiable à 24h, non ?
Il y a quelques années, la compagnie Penn Ar Bed nous a emmenés de Brest à Ouessant vent force 6 à 7 durant 2 heures de trajet.
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