La métropole opposée à la fermeture de l’hôpital Sainte-Marguerite
Dans une interview accordée ce lundi à La Provence, le nouveau vice-président (LR) en charge des questions de santé à la métropole par ailleurs médecin à l’AP-HM, Frédéric Collart exprime le refus total de voir l’hôpital Sainte-Marguerite fermer ses portes pour des raisons budgétaires. Suggérée par l’État dans le cadre des négociations pour le retour à l’équilibre financier de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), la vente du bâtiment serait aux yeux de l’élu “une grave erreur”.
D’après Frédéric Collart, un audit récemment réalisé estime que la fermeture de l’hôpital permettrait de réaliser “5 à 7 M€ par an d’économies. Une somme qui représente les dépenses en fluides, électricité chauffage et autres frais fixes que l’on économiserait en fermant l’hôpital”. Mais le vice-président estime que l’alternative à la fermeture serait de rentabiliser le site tout en conservant une réserve foncière. Il évoque la possibilité d’y installer des entreprises, “start-up, biotechs, labos de recherche”. Un rapatriement des services actuels de l’hôpital vers la Timone serait à ses yeux plus coûteux qu’une rationalisation de l’usage du site actuel.
Interrogé sur le poids de la métropole pour influer sur le sort de l’hôpital Sainte-Marguerite alors qu’elle n’a pas de prérogatives en matière de santé, Frédéric Collart se déclare confiant : “il existe un consensus politique et médical. Il est hors de question d’envisager une autre option, d’autant que si les collectivités financent 30 % de la restructuration de l’AP-HM, elles ont leur mot à dire”.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Est-ce que je mélange tout , y vois-je le mal partout ou bien il y a-t-il un rapport entre le GIE Sainte Marguerite et ce nouveau projet délirant privé avec cette fermeture annoncée ?
https://www.laprovence.com/article/sante/5206531/projet-dhopital-prive-la-resistance-sorganise-a-marseille.html?premium=true
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les mêmes qui ont laissé l’hôpital être mis en pièce, et ses terrains vendus pas cher à des groupes privés amis.
Se connecter pour écrire un commentaire.