La métropole lance une opération pour inciter au covoiturage en rémunérant les conducteurs

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Bref
le 18 Jan 2024
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En s’associant à l’appli Karos, dédiée au covoiturage sur les trajets domicile-travail, Aix Marseille Provence métropole cherche à inciter les automobilistes du territoire à covoiturer, notent La Provence et La Marseillaise. Présentée ce mercredi 17 janvier à Luminy, cette opération baptisée “Le Covoiturage”, cherche à inviter à partager son véhicule sur de courts itinéraires et à lutter contre “l’autosolisme”.

Outre la prime de covoiturage de 100 euros, versée en deux temps par l’État, les conducteurs sont rémunérés 2 euros par passager, pour un trajet allant de 5 à 20 kilomètres (puis 10 centimes supplémentaires par kilomètre, entre 20 à 30 kilomètres). “La Métropole subventionne le conducteur jusqu’à 3 euros”, précise Martine Vassal, présidente de la métropole, tandis que l’État participe au financement de l’opération à hauteur de 50%, via le Fonds vert.  Le passager, lui, devra débourser 50 centimes pour un trajet inférieur à 30 kilomètres. S’il est abonné au réseau de transports métropolitains, le trajet de moins de 30 kilomètres sera gratuit. L’opérateur table sur 600 000 abonnés d’ici à deux ans.

Source : La Marseillaise et La Provence

Commentaires

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  1. P38 P38

    La collectivité utilise de l’argent public pour détourner les abonnés des transports en commun en les invitant à se faire transporter gratuitement par des automobilistes, qui eux, seront rémunérés, via une plateforme qui appartient à Bolloré. Et l’université fait le même petit jeu et participe aussi au financement pour ses étudiants et personnels.
    On a rarement vu plus cynique comme injection de fonds publics vers une filiale d’une multinationale, sous un prétexte écologique.

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  2. Patafanari Patafanari

    Toujours la voiture qui est privilégiée . Combien on me donne si je chale quelqu’un sur mon vélo ?

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  3. Marc13016 Marc13016

    Ma foi, à 3 passagers par voitures, on peut penser que le covoiturage pour tous va réduire le trafic d’un facteur trois : 3 fois moins d’embouteillage, 3 fois poins de pollution, 3 fois moins de temps. Enfin, c’est une manière de parler ! Mais quand même, ça pourrait être une grosse évolution dans les transports urbains.
    Seules interrogations à mon sens : Ce KAROS, que fait il avec les données des utilisateurs ? La com qu’il prend sur les trajets est elle raisonnable ? Parce que si la Métropole subventionne (et d’autres aussi !), il faut que ça reste “éthique”. Après, que ça soit “Bolloré”, tant pis …

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  4. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    Suis dubitatif. Les expériences menées sur d’autres territoires ont eu un succès d’estime et n’ont pas été pérennisées.
    N’est-ce une manière, pour la collectivité, de se donner bonne conscience ?
    Des propositions ont été faites à la Métropole de solutions plus classiques (train+navette) ou rustiques (taxi collectif ou taxi-brousse) n’ont pas été retenues bien que moins onéreuses et plus performantes. Curieux …

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  5. GlenRunciter GlenRunciter

    Quand on voit les kilometres de bouchons quotidiens aux portes des villes tous les soirs et matins, on ne peut que se réjouir de cette annonce. La critique systematique de toute initiative n’est pas une solution pour avancer.

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      et en plus ça coute moins cher qu’un réseau ferré lourd;

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  6. Pascal L Pascal L

    Comment évitera-t-on les déclarations fictives ?

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  7. P38 P38

    On encourager l’abonné à la RTM à faire ses trajets dans la voiture d’un automobiliste, on paiera cet automobiliste, et puis la RTM réduire/fermera les lignes de bus sur lesquelles il n’y a pas assez d’usagers.
    La boucle est bouclée.

    On aura aussi peut-être des étudiants fauchés qui vont préférer faire la navette entre le métro et les campus plutôt que d’aller en cours.

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