La métropole enclenche la partie sans voitures du boulevard urbain sud

vert
Bref
le 27 Août 2024
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En pointillés, la portion qui reprend la voirie existante. Source : étude de faisabilité de la métropole.
En pointillés, la portion qui reprend la voirie existante. Source : étude de faisabilité de la métropole.

En pointillés, la portion qui reprend la voirie existante. Source : étude de faisabilité de la métropole.

La métropole Aix-Marseille-Provence a publié mardi 20 août le marché public concernant un tronçon du boulevard urbain sud (BUS), nous indique La Marseillaise. La collectivité concrétise ainsi la relance annoncée de cette infrastructure, après sa double victoire au tribunal administratif, en mai dernier, face à la Ville de Marseille. Comme annoncé fin 2023, les plans de ce futur axe routier, destiné initialement à relier la L2 et l’A50 à la Pointe-Rouge, sont modifiés : le projet de la métropole est désormais de s’arrêter au Roy d’Espagne et de construire des voies dédiées aux piétons et aux cyclistes sur la partie restante jusqu’à la mer.

C’est sur cette dernière partie, longue d’1,7 km, que porte l’appel d’offres, éludant le tronçon le plus sensible – 3 kilomètres de deux fois deux voies entre Sainte-Marguerite et le Roy d’Espagne. “L’objectif de cet aménagement est d’organiser une continuité cyclable et piétonne au sein d’un espace existant très végétalisé”, précise le document de présentation de ce “boulevard urbain végétalisé”. Avec une enveloppe prévisionnelle estimée à 4 millions d’euros, les candidats ont jusqu’au 2 octobre pour proposer leurs projets avec une date prévisionnelle de début des travaux début 2026, pour une livraison en fin de cette même année.

Source : La Marseillaise
Alexia Conrath

Commentaires

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  1. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    En préservant la possibilité d’y insérer le prolongement du tramway T3 ?

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  2. picto13 picto13

    La “voie verte” existe déjà – avec plus de 200 arbres en pleine santé, des oiseaux et des écureuils que SOS Nature Sud défend depuis des années. Alors dépenser 4 millions d’euros pour y ajouter une piste cyclable et des jeux d’enfants c’est complètement délirant. Et sur certains visuels de la Métropole on voit une file pour les voitures de chaque côté. Marsactu avez-vous accès aux plans définitifs ?

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  3. PierreLP PierreLP

    Le cas sans précédent d’une Métropole qui engagé un projet sur le territoire d’une commune sans l’accord de celle-ci. Jamais on ne verrait ça à Saint Antonin sur Bayon, Senas, Rognac, Gardanne.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Le fait qu’une candidate battue aux élections municipales soit quand même présidente de la métropole est aussi un cas sans précédent.

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  4. Peuchere Peuchere

    Ras le bol de ce blocage de la ville !!
    Soit disant verte et apaisée…..
    Venez sur le boulevard de St Marguerite. C’est bloqué sans arrêt avec toute la pollution que cela implique.
    Cette attitude municipale est incompréhensible et pour des petites querelles politiques, cela paralyse tout un quartier.
    Et ne venez pas me parler du tout voiture ! Même en bus, on est bloqué pour aller prendre notre métro

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    • LN LN

      Allez plutôt demander à Vassal pourquoi elle bloque depuis 2 ans le financement du rond point devant l’école à la sortie du BUS. Cela apeserait un peu le secteur mais c’est pas électoralement vendeur. Et puis faut affronter la dite école privée bien puissante qui ne s’est jamais gênée dans la construction illégale dans le secteur. J’habite le coin et subis les conséquences mais la bagnole ras le bol !

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    • Richard Mouren Richard Mouren

      Le BUS est devenu, comme c’était prévisible, un aspirateur à véhicules. Le prolonger jusqu’à la Pointe Rouge entraînerait un chaos complet dans les voies littorales. L’engorgement actuel du boulevard de Ste Marguerite serait moins impressionnant si une liaison efficace par transports en commun avait été pensée et établie au moment de la construction (1971) des ensembles de la Rouvière, dont la population équivaut à Venelles ou Eguilles. C’est l’exemple même de la non politique urbaine. Ca s’arrangera peut-être en 2029…….

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Ah Peuchère, les vacances furent bonnes, vous voilà reparti dans votre croisade anti-Payan tout ragaillardi
      Si seulement la mairie avait empêché… mais non. Il faudrait quand même être un politique sacrément stupide, et nous en avons beaucoup (surtout à droite, mais la droite n’a pas le monopole de la bêtise), pour ne pas UN JOUR imaginer un transport ferré, souterrain ou de surface, qu’importe, qui relie Luminy (universités, etc) et La Rouvière (ville dans la ville) au reste du monde. Defferre en avait rien à faire, Vigouroux s’est contenté, en bon médecin, de prolonger vers La Timone, Gaudin… bref.
      Et le BUS est comme la L2 : on sort un projet d’autoroute urbaine en arc de cercle vieux de plusieurs décennies sans le mettre jour. Sans l’adapter. Sans prévoir deux paires de rail (il y a la place) pour faire jonction avec les prochains (allez on y croit) tram nord et sud et les gares SNCF de La Pomme, Picon-Busserine et Ste Marthe.
      Mais c’est la faute à la vilaine mairie.

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      On sait depuis plusieurs décennies que construire de nouvelles infrastructures routières pour “fluidifier la circulation” accroît au contraire la congestion après une courte période. Il y a des exemples célèbres d’autoroutes américaines auxquelles on a ajouté des voies régulièrement, et qui sont pourtant toujours aussi embouteillées.

      Ici, c’est une riche idée d’inventer une quasi autoroute urbaine qui, où que ce soit, se terminera en cul-de-sac sur la voirie de quartier, que ce soit sur le littoral (projet initial) ou avant : qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? Mais évidemment, il ne faut pas être un élu trop finaud pour défendre bec et ongles en 2024 un projet conçu dans les années 1930.

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  5. BRASILIA8 BRASILIA8

    J’ai travaillé sur le projet du BUS à l’époque la partie Point Rouge Delattre de Tassigny était traitée en boulevard soit dans chaque sens une file de circulation+une file pour un transport en commun en site propre tramway ou bus des espaces verts une piste cyclable ( pas une bande) des espaces verts un trottoir; carrefour à niveau ( pas de giratoire)
    Je ne vois pas en quoi un tel projet est rétrograde même si l’emprise a été dessiné en 1930
    Électeur du 8e puisque vous habitez dans le secteur trouvez vous normal , vu l’urbanisation, d’obliger les véhicules qui partent et vers le nord et l’est de revenir au rond point du Prado par deux voies : Mazargues et Michelet pour ensuite prendre leur direction définitive
    Ce n’est pas par hasard que Mr Gaudin avait suspendu le projet de BUS mais à la demande de Prado/Carénage qui est lui un aspirateur à voitures et à €, il y a dans le contrat de concession du tunnel une clause par la quelle la Ville s’engage à ne pas mettre le BUS en circulation avant 2024

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  6. kukulkan kukulkan

    c’est pas clair dans votre article si la partie routière concerne le tronçon affiché en image, ou la partie suivante. pourriez vous préciser svp ?

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