La majorité présidentielle en difficulté pour réformer le scrutin à Paris, Lyon et Marseille

Vote
Bref
le 16 Avr 2024
4
Photo JML
Photo JML

Photo JML

Quelle forme pourrait avoir les futures élections municipales à Marseille, Paris et Lyon ? Les trois métropoles sont concernées par la loi PLM (selon les initiales des trois villes), qui prévoit ce mode si particulier d’élection par arrondissement ou par secteur comme c’est le cas à Marseille. Ce que la majorité présidentielle entend réformer, non sans anicroche.

“Avoir deux urnes le jour du scrutin. L’une pour les conseillers d’arrondissement, l’autre pour les conseillers municipaux”, précise le député Renaissance Sylvain Maillard, qui porte une proposition de loi pour la majorité, cité par Le Parisien à l’occasion d’une visite à Marseille, ce mardi. La prime accordée à la liste arrivée en tête lors du scrutin municipal sur toute la ville serait de 25% plutôt que de 50% comme c’est le cas pour les autres villes de plus de mille habitants.

L’idée n’est pas du goût de Renaud Muselier, opposant à la réforme de la loi PLM, même s’il est pourtant lui-même partisan d’Emmanuel Macron. “Je suis de la génération du RPR, j’ai vu la droite tenter beaucoup de découpages à des fins électorales. J’ai dit au président que ça n’a jamais marché. Je ne dis pas que c’est le cas, mais s’il y a une arrière-pensée politique derrière ce projet, j’appelle à la prudence”, expose-t-il auprès du quotidien. Il fait partie des grands élus que le député de Paris entend consulter lors de son déplacement à Marseille, avec Martine Vassal et Jean-Claude Gaudin. Ce dernier avait perdu les élections de 1983, juste après la réforme de la loi PLM, porté par le maire d’alors Gaston Defferre.

Source : Le Parisien
Pierre Isnard-Dupuy
Journaliste, membre du collectif Presse-papiers

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Renaud Muselier ? Celui qui s’oppose à une nomination à l’IHUm pour des raisons “ethniques” ? Je propose qu’on n’écoute pas plus son avis que celui d’un clown (triste).

    Signaler
  2. julijo julijo

    ah de toutes façons avec maillard à la manoeuvre, pas si sûr que quelquechose de plus clair apparaisse.
    et si mumu s’en mèle ! tout est possible ! sans parler de l’avis de vassal et gaudin. mais d’où vient l’idée de leur demander leur avis ?

    mal barrée cette réforme de plm pourtant nécessaire.

    Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Mais pourquoi va-t-on consulter ceux qui sont responsables de l’immobilisme à Marseille ? Demander son avis à Gaudin aujourd’hui ?? Mais quel sens ça a ? Et Muselier bien sûr n’a aucune arrière pensée politique quand il refuse cette réforme.

    Signaler
  4. Richard Mouren Richard Mouren

    Madame Martine Vassal, une grande élue????

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire