La mairie ne récupèrera pas la Villa Rose à la Belle-de-Mai
(Capture Google Street View)
Le renoncement ne passe pas. Ce week-end, des associations de la Belle-de-Mai constituées en collectif de défense ont signé un communiqué commun, contestant la décision de la Ville de Marseille de ne pas préempter la villa Rose, qui accueillait depuis des lustres des services de soins de l’AP-HM. Les associations du quartier planchaient sur un “un projet de santé communautaire avec les outils de l’éducation populaire“, indiquent-ils dans leur communiqué. La mairie de Marseille ne les suit pas sur ce point, comme le confirme à la Marseillaise le conseiller municipal délégué au patrimoine, Éric Méry. “Il n’y a pas de renonciation car il n’y a pas de projet défini, répond-il à nos confrères. Quand on a des besoins, on n’hésite pas. La mairie des 2/3 m’avait demandé de préempter, mais on s’est rendu compte qu’il y avait trop de travaux de transformation”.
Les futurs acquéreurs doivent débourser 680 000 euros pour acheter la maison de maître et en faire leur résidence principale. L’un d’eux est un des cofondateurs du Delta festival. Un lieu de résidence d’artistes a été évoqué, démenti depuis. “C’est une acquisition personnelle. Je veux en faire ma résidence principale, ça n’a rien à voir avec le Delta festival et ce n’est pas pour écraser les associations, répond à La Marseillaise Matthieu Predal. On est trois amis en colocation qui en ont marre de payer un loyer. On a eu un coup de cœur pour cette maison qu’on ne dénaturera pas”. Une réunion est prévue entre la mairie de secteur et le collectif de défense. Le délai de préemption court jusqu’au 3 février.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Est-ce que la Mairie ne souhaite plus préempter uniquement à cause du coût de rénovation ? Serait-il possible d’avoir plus de précisions sur le projet du centre de santé apparemment en réflexion ? Cela a l’air d’être une occasion qu’il serait dommage de louper, surtout pour une habitation privée qui va sans doute contribuer à une gentrification déjà bien en cours en Marseille.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Gentrification dites vous ?.
MaIs la “Belle de Mai” est devenue comme chante Quartiers Nord ,habitants de toujours de ce quartiers,”La Poubelle de Mai”. C’est un fait.
Alors si certains, un peu à l’aise veulent investir dans ce quarier si sympa ,mais c’etait avant,alors pourquoi pas et puis la mairie ne peut pas racheter tout et n’importe quoi non plus.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Brallaisse, je suis d’accord que la Mairie ne peut pas acheter tout et n’importe quoi mais là il me semble y avoir un projet bien concret et utile au quartier, de plus issu d’une démarche qu’il faudrait pouvoir suivre tant elle est réclamée par la population en général. Oui, il y a de la marge pour la Belle de Mai se gentrifie et oui, c’est bien aussi que d’autres gens vivent là mais c’est dommage que le projet en cours ne soit pas alors reflêché vers un autre endroit.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette propriété bâtie semble être est contiguë à ” une dent creuse ” en terme d’urbanisation. Ainsi comme le recommandent aujourd’hui les orientations d’aménagement urbains ce terrain pourrait plutôt être inclus dans une opération de densification qui permettrait —comme le souhaitent les usagers du quartier— d’offrir une intensification pour d’autres usages…
Se connecter pour écrire un commentaire.