La mairie des 4/5 décide de la fin du stationnement à cheval sur certains trottoirs

ouste
Bref
le 8 Fév 2023
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La mairie des 4/5 décide de la fin du stationnement à cheval sur certains trottoirs
La mairie des 4/5 décide de la fin du stationnement à cheval sur certains trottoirs

La mairie des 4/5 décide de la fin du stationnement à cheval sur certains trottoirs

Lundi 6 février, lors du conseil d’arrondissement des 4e et 5e, la mairie de ce secteur emmenée par Didier Jau (Printemps marseillais) a décidé la fin du stationnement à cheval – pratique illégale – sur une partie des trottoirs du secteur. Comme le souligne Made in Marseille, une quinzaine de rues du Camas et des Cinq-Avenues sont concernées. “C’est simplement la mise en règle de quelque chose qui est aujourd’hui illégal, y précise Vincent Kornprobst délégué à la voirie et aux mobilités du 4/5. Il ajoute : On va se conformer à la loi. Notre volonté, c’est de libérer les trottoirs pour les piétons, de végétaliser les rues et de les apaiser en limitant la vitesse à 30 kilomètres/heure.” Les trottoirs concernés devraient être protégés par la pose de potelets et de jardinières.

Après un premier test dans ces rues, le secteur de Baille et de la Conception pourrait suivre. Ce faisant, la mairie du 4/5 emboite le pas du 1er secteur qui a voté en février 2022 une mesure similaire pour interdire ce mode de stationnement dans certaines de ses rues.

Source : Made in Marseille
Coralie Bonnefoy

Commentaires

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  1. Alceste. Alceste.

    En parlant de piétons dans le 4/5 ,pouvons nous savoir si mr Jau va enfin s’occuper des travaux incessants,des merdes de chiens sur les trottoirs, des vélos abandonnés, des trottinettes à la fois envahissantes et dangereuses, des équipements pitoyables et inexistans pour les personnes à mobilité réduite, des automobilistes qui ne respectent rien en matière de stops ou de feux rouges.Tout ceci ,sans oublier les motos qui se garent n’importe tout, qui font un bruit infernal car trafiquées,et bien sûr sans aucune sanction.Des commerçants qui squattent des places à longueur de journées, etc.
    Alors , la maire va nous répondre que tout ceci n’est pas de sa compétence, mais l’on peut naturellement alors se poser une question : il sert à quoi ce maire?.
    Si les gens ne peuvent plus se garer ,que faire ? Vendre sa voiture, bien sûr, je vis rue du Camas ( c’est mon droit) et je bosse à la Valentine par exemple. Louer un garage,il n’y en a pas ,ou bien se faire racketter par la Ville. Des gens et beaucoup ont besoin d’un véhicule.C’est une réalité.
    Faute de pouvoirs réels, l’écologiste de maire se venge et se fait plaisir.Si cela le soulagé.

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    • Bibliothécaire Bibliothécaire

      Parking Résident à la Plaine 58€/mois

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Ça veut dire quoi, “se faire racketter par la Ville” ? Depuis quand l’acquisition d’une bagnole donne-t-elle un droit d’usage privatif gratuit de l’espace public (le mot important est “public”) ?

      Ce n’est pas parce que de mauvaises habitudes ont été prises ces 50 dernières années qu’elles sont imprescriptibles. Je postule que l’immense majorité des gens qui peuvent se payer une voiture ont les moyens de payer pour son stationnement.

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    • Mistral Mistral

      Il y a des transports en commun qui permettent d’aller du Camas à la Valentine non ?
      Si tous les foyers marseillais avaient 3 voitures la circulation automobile ne serait plus possible !!!

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  2. Alceste. Alceste.

    Le Camas pour la Plaine, c’est très pratique. Effectivement.
    Vous auriez pu aussi citer Gambetta, cela pue au -1 et un véritable coupe gorge au -2 et suivants.
    Mais peut importe, Mais Mr Jau à déclaré dernièrement dans la presse qu’il voulait ” changer notre mode de vie”.
    Mais qui est t’il ?

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  3. Patafanari Patafanari

    Et les autres arrondissements ? Doivent-ils rester hors la Loi?

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  4. Alceste. Alceste.

    Vous avez raison 8eme sauf que quand je règle un parking ( ce que je fais) ou un parcmètre effectivement, je privatise et je paye pour cela, à l’encontre des c…ards qui se garent sur les emplacements handicapés, ou bien les commerçants qui s’approprient des emplacements et à qui eux rien n’est exigé,ou encore aux motards.
    Le racket de la ville existe par le tarif prohibitif des parkings .
    Oui j’ai les moyens de payer,non pas une ,ni deux mais trois voitures et je règle mes stationnements car cela est nécessaire pour notre travail,pour aller skier et me déplacer en Corse chez moi.
    Alors, changer mon mode de vie c’est non.
    En revanche,nous faisons attention aux déchets,aux consommations d’eau et d’électricité et prenons les transports en commun quand cela est possible.
    Donc vous voyez les obtus,ne sont pas forcément ceux auxquels vous pensez.

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    • Patjoub Patjoub

      Le racket des parkings souterrains ne provient pas de la Ville. C’est la Métropole qui les concède à des opérateurs privés, et on voit bien aujourd’hui comment l’ancienne majorité n’a rien encadré des tarifs ou de l’entretien des parkings. Vous semblez détester M. JAU, mais ne vous trompez pas d’adversaire. Ceux qui ont organisé le bazar actuel sont toujours en poste, ils sont à la Métropole et ne cherchent qu’à reprendre leur poste à la Ville pour reprendre leurs petits arrangements.

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    • Court-Jus Court-Jus

      Vous demandez à la ville de rester hors la loi parce que ça vous arrange. Ni plus ni moins …

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  5. Alceste. Alceste.

    Je ne déteste pas mr Jau ,je dis que ce monsieur a été élu,enfin élu?. J’avais voté pour madame Rubirola pour que Gaudin dégage et surtout pas pour “changer ma vie” qui me convient très bien.
    Monsieur Jau est inodore,incolore et sans saveurs, sauf qu’il fait partie de ces ecolos qui se pensent investis d’une mission qui prend tôt souvent une forme punitive.
    Patjoub ,je sais bien que ses compétences sont nulles,d’où ma question : ce maire a quoi sert t’il ,a part emmerder le monde. Rassurez-vous Bruno Gilles me sortait par les tous les trois de nez.
    Enfin ,tout ceci est d’un tout petit niveau,on fait dabs le symbole.Le prochain,pose d’une plaque mémorielle au profit des animaux du jardin zoologique incarcérés au palais Longchamp.

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  6. Alceste. Alceste.

    Pour finir ,je vais encore en mettre une couche.
    Présentation d’une entreprise qui travaille dans le recyclage des vêtements usagés ou de” seconde main “, c’est tendance.
    Réaction d’une “assos” verte dans le petit écran.: “oui c’est bien,mais cela utilise encore des emballages et du transport.”.La connerie à l’état pur,en résumé.
    La prochaine fois quand ils passent à la télé qu’ils ou elles viennent nu(e)s pour montrer l’exemple,qu’ils ne prennent pas de douches et qu’ils viennent à pattes.
    Là,ils seront en accord avec leurs principes.
    Voilà ce qu’est l’écologie politique en France et je ne vous parle même pas des débats au Palais Bourbon de cette clique en ce moment,la mère Rousseau en tête,c’est hallucinant.

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    • petitvelo petitvelo

      Ca va mieux 😀

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  7. vékiya vékiya

    Va falloir mettre toute la ville dans les clous de cette loi

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    • Julien Julien

      C’est beau, je l’aurai vu de mon vivant pour que mes petits enfants en profitent comme dans toutes les villes de France. J’y croyais plus !

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  8. Andre Andre

    Excellente mesure! Je sais les difficultés qu’il y a à se garer dans ce quartier pour en avoir pàti mais le stationnement sur trottoir- chaussée n’est pas une solution au manque de places. Les trottoirs sont pour les piétons qui les empruntent tous les jours.
    Le problème de stationnement existe cependant et de vraies solutions doivent être recherchées On pourrait notamment développer une action foncière visant à acquérir des espaces pour ce stationnement, moyennant des emplacements réservés au PLUI . Si la mesure n’est pas de nature à apporter une alternative rapide elle préserverait des opportunités pour l’avenir. L’urbanisme consiste à gérer le futur et on attend la municipalité actuelle sur ce domaine. La compétence étant métropolitaine, il lui appartient de faire pression, c’est dans son rôle. On attend aussi son action au profit de la création d’espaces verts, de nouveaux équipements comme des écoles qui sont insuffisantes dans bien des quartiers, etc…

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    • Andre Andre

      Juste un détail, il serait préférable d’éviter de mettre des jardinières sur trottoir pour interdire le stationnement. Ça prend de la place, ce n’est jamais entretenu et ça devient des poubelles. Svp, mmes et mm les élus, ne reproduisez pas les errements démagogiques de vos prédécesseurs. Ce n’est pas avec des jardinières qu’on verdira Marseille.

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  9. barbapapa barbapapa

    Proposition : un triple impôt pas du tout punitif et de simple justice, de 1500 à 2500 € / par an/ par bagnole, à priori pour ceux habitent dans le 4/5 et qui ont 3 voitures et pas de garages, ni d’abonnement à un parking et qui forcément posent leurs voitures sur l’espace public, ou à cheval sur les trottoirs gênant horriblement les mamans et les papas qui se promènent avec une poussette. Et prière de ne pas brailler !

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    • Alceste. Alceste.

      Tout faux barbapapa, je paye mes impôts en hausse et en consequence ( malgré une promesse contraire des zélus de la majorité actuelle) pour 3 voitures et trois garages qui vont avec . Donc je ne gêne personne , ni les mamans, ni les papas, ni les pousettes, ni les papys , ni les mamys que vous oubliez, en ne me garant pas “à cheval”.En revanche ce qui me gêne ce sont les vélos et trotinettes sur les trottoirs qui eux sont incommodants pour les piétons de tous poils.
      Après concernant un impôt supplémentaire de 1500 à 2500 euros par voiture , Ils ont déjà réglés par la TIPP, la TVA, les frais d’immatriculation, le Foncier.
      En revanche j’en verrai bien un en immatriculant vélos et trotinettes afin qu’ils payent aussi l’occupation du domaine public. L’égalité ne doit pas être séléctive

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  10. Vieux.Port Vieux.Port

    Enfin ! Merci M. Jau. Le stationnement à cheval rend la vie des piétons infernale. Je souhaite que ça se généralise et que ça soit accompagner d’une véritable politique de transports en commun ambitieuse. Allô la métropole ?

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  11. Mistral Mistral

    “Ce faisant, la mairie du 4/5 emboite le pas du 1er secteur qui a voté en février 2022 une mesure similaire pour interdire ce mode de stationnement dans certaines de ses rues.”
    Ce serait bien que dans le 1er secteur Madame Camard interdise ce mode de stationnement dans toutes les rues, je prendrai juste par exemple l’avenue des Roches qui est un vrai calvaire pour les piétons, souvent obligés de marcher sur la route car les voitures prennent toute la largeur du trottoir.

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  12. Pierre Pierre

    Très bonne initiative que de chasser les voitures du trottoirs. Encore un petit effort pour faire dégager les motos et les scooters de ces mêmes trottoirs. En effet, pour eux, l’impunité semble totale.
    Peut-être que parmi ceux qui font les règlements et ceux qui sont en charge de les faire respecter, beaucoup se déplace en deux roues motorisés ?

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    • Pierre Pierre

      Des pas du, déplacent pas déplace.
      Désolé

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  13. Richard Mouren Richard Mouren

    il en ressort de tout ça que c’est une question très très sensible pour certains habitants de ce quartier. Il existe aussi dans tous les secteurs pas mal de voies à double sens dont les trottoirs, plus larges donc a priori plus sécures pour les piétons, sont occupés par les quatre roues des voitures qui ne débordent pas, ainsi, sur la chaussée. De très mauvaises habitudes ont été prises et il serait nécessaire de faire appliquer la règlementation du stationnement (ce qui ferait rentrer un peu d’argent dans les caisses). Ce monsieur Jau est peut-être comme l’eau (incolore, inodore et sans saveur) mais quand même, il a osé et il semble que cette goutte d’eau ait mis le feu aux poudres.

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  14. MarsKaa MarsKaa

    Pourquoi “certains trottoirs” seulement ? C’est illégal, donc ce devrait être sur aucun trottoir.
    Il y a deja eu une telle mesure dans le 4/5, dans le quartier Castellane Baille Lodi Conception, on a vu fleurir les potelets (points de jardinières) il y a des années de cela, quand le stationnement est devenu payant, dans la plupart des rues.
    Une simple application de la loi qui protège l’espace public.

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    • petitvelo petitvelo

      Peut-être pour une application progressive avec un accompagnement sérieux… ça semblerait justifié fave aux accusations de punitivisme, d’irresponsabilité etc

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