La mairie d’Aix dit son refus d’un projet de centre de rétention administrative
Pour l’heure, le projet ne tient qu’à quelques lignes dans un communiqué publié par le ministère de l’Intérieur, le 9 octobre dernier, mais il fait déjà réagir à Aix. Comme le raconte La Provence, dans son édition du jour, Gérald Darmanin prévoit d’augmenter la capacité de rétention de la France en créant plusieurs centres de rétention des étrangers, en situation irrégulière, et en attente d’expulsion.
Sur la carte de France, un petit logo concerne la création d’un centre à Aix/Luynes, entraînant aussitôt une levée de boucliers des élus du territoire. À commencer par la maire d’Aix, Sophie Joissains qui, dit son opposition non pas sur le principe, mais sur le lieu d’implantation, “une zone dévolue au développement économique“. Elle appelle donc d’autres territoires à prendre part à “l’effort collectif”, rappelant au passage que la prison de Luynes est “la deuxième de France en termes de taille“. En mars dernier, Marsactu avait pu effectuer un reportage au centre de rétention du Canet, à Marseille.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
un “nimby” un peu étonnant quand même.
“on” souhaite que les étrangers en situation irrégulière soient contrôlés, enfermés, renvoyés…mais pas de centre de rétention dans “ma” commune !!
une logique qui m’échappe.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il ne faut pas trop chercher de cohérence dans les positions de nos élus de compétition, notamment à droite. On risquerait la migraine.
La mairie d’Aix évoque la zone de Luynes comme “une zone dévolue au développement économique“. Mais la même mairie, il y a quelques années, à torpillé le projet de création d’une halte ferroviaire à Luynes parce que quelques riverains de la future gare y étaient hostiles (également le syndrome “Nimby”). Une “zone de développement économique” accessible uniquement en bagnole, c’est vachement dans l’air du temps et on y croit très fort.
Se connecter pour écrire un commentaire.