La ligne TER de la Côte Bleue fermée jusqu’en avril

Chantier
Bref
le 31 Août 2020
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Le jour de la grande fermeture a sonné pour le TER de la Côte Bleue. La ligne Marseille – Miramas via Port-de-Bouc, qui longe la côte, est fermée pour travaux à partir de ce lundi et jusqu’au 25 avril 2021. Des cars de substitution, différents en fonction des gares, sont mis en place.

L’infrastructure vieillissante oblige depuis plusieurs années à une limitation de vitesse sur certaines portions, faisant perdre un quart d’heure aux voyageurs. En l’absence de travaux, c’est même un ralentissement généralisé à 40 km/h qui se profilait, avec une nouvelle perte de 20 minutes, rendant le temps de parcours dissuasif.

22 kilomètres de voies seront renouvelés, en parallèle de quelques opérations sensibles sur des tunnels, parois rocheuses et remblais. Le coût de 46 millions d’euros cofinancés par la SNCF, l’État et les collectivités locales. C’est la deuxième fermeture importante avec celle en cours jusqu’en décembre 2020 sur la ligne Aix-Marseille.

Commentaires

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  1. scoppey scoppey

    Choquante, la fermeture aussi du tronçon électrifié L’Estaque – Arenc – St-Charles, alors qu’une navette au 1/4h pourrait être mise en place dès demain, desservant Arenc mais aussi, après un aménagement provisoire de haltes (cf. Gallieni-Canceropole a Toulouse) Belle-de-Mai et St-André.

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    • Zumbi Zumbi

      Faciliter la communication entre le centre et le nord de Marseille ? Vous n’y pensez pas ! Encore une idée d’islamo-gauchiste qui veut installer chez nous l’hiver stalinien !

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      D’une façon générale, je me demande si l’infrastructure ferroviaire qui existe dans Marseille intra-muros ne pourrait pas être mieux utilisée.

      On a vu récemment passer des études portant sur la possibilité de lancer un tram-train entre Aix et Rognac, voire l’aéroport.

      Et à Marseille, n’y a-t-il pas aussi des possibilités pour une ou plusieurs lignes de tram-train ? Plutôt que d’attendre une hypothétique troisième ligne de métro à l’horizon 2080, il faut peut-être explorer cette solution sur l’infra existante – si ça n’a pas déjà été fait. Il me semble qu’il y avait eu un vague projet sur la “voie des bordilles”, mais je ne sais pas ce qu’il est devenu.

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