La ligne de tramway T3 à Marseille partiellement fermée pendant deux mois

Arrêt
Bref
le 10 Fév 2025
9

À partir de ce lundi 10 février et jusqu’au 6 avril, la ligne de tramway marseillais T3 sera fermée entre le cours Saint-Louis et Castellane. Les stations cours Saint-Louis, Rome Davso, place de Rome, Rome Dragon et Castellane ne seront plus desservies durant cette période. Cette interruption du trafic est justifiée par les travaux d’extension du tramway vers le Sud, et plus précisément jusqu’à la Gaye, qui doivent être livrés en décembre 2025. Ces travaux doivent permettre “de déplacer la station Castellane de la rue de Rome à l’avenue Cantini, de raccorder les voies, les lignes aériennes de contact, et de mettre en place la signalisation”, précise la régie des transports métropolitains (RTM) par communiqué.

Durant cette période, la RTM invite les voyageurs à “se reporter sur les stations de métro les plus proches : Castellane (lignes M1 & M2), Estrangin (ligne M1), Notre-Dame-du-Mont (ligne M2), Vieux-Port (ligne M1), ou les lignes de bus 41, 54 et 81 qui circulent rue Paradis et cours Lieutaud”. La ligne T2 sera quant à elle renforcée “à hauteur d’une rame toutes les quatre minutes tous les jours de la semaine, les week-ends et pendant les vacances scolaires”. Par la suite, du 7 avril au 1er juin, la station Castellane restera fermée. Le terminus de la ligne se fera à Rome Dragon. Le tramway circulera de nouveau normalement à l’été jusqu’au nouvel arrêt Castellane, avenue Cantini.

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    Plus de 3,5 mois de fermeture de la station de tramway Castellane : un peu long, non, pour un “raccordement” ? Le service à l’usager est-il bien considéré comme une priorité ?

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Poser la question, c’est y répondre. On peut voir dans les rames de métro une curieuse inscription : “Le métro, un service de qualité”. S’il faut l’écrire, c’est que ça ne saute pas aux yeux des usagers.

      Plus sérieusement, ici, tous les prétextes sont bons pour supprimer le service. Une braderie en centre-ville de 10 h à 19 h ? On ferme les lignes de tramway du début à la fin du service (tandis qu’à Strasbourg, les lignes continuent de fonctionner même à la période des marchés de Noël, quand il y a foule). Le moindre match au Vélodrome ? On supprime – plusieurs fois par mois – tous les services de bus dans le quartier, même si c’est le soir aux heures de pointe en semaine, quand la populace cherche à rentrer chez elle : elle n’a qu’à marcher.

      En revanche, je n’ai jamais vu la métropole proposer une réduction du prix des abonnements, même quand le service n’est effectué que partiellement.

      L’usager ? C’est quoi ?

      Signaler
    • Forza Forza

      J’allais dire : “la réponse est dans la question” mais @Electeur du 8e m’a devancée. Et inutile de dire qu’hier la fréquence annoncée du T2 toutes les 4 minutes n’était pas respectée.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Le dernier prétexte pour supprimer des services est annoncé à l’instant par la RTM : demain matin, en raison de la visite “de chefs d’Etat”, des lignes de bus sont supprimées ou raccourcies, y compris à l’heure de pointe. Pour deux mecs, dont Macron qui s’ennuie visiblement, on va compliquer la vie de milliers de gens.

      Faut vraiment avoir la foi pour être usager des transports en commun dans cette ville !

      Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Le rigolo est que la métropole reconnaît implicitement que cette ligne est un doublon de deux lignes de métro….

    Signaler
    • Charles Albert Charles Albert

      Les trams sont pleins, les métros sont pleins en heure de pointe, c’est donc qu’ils répondent à une demande. Et ils n’assurent pas les mêmes missions : plus rapide pour le métro, plus d’arrêt et entièrement accessible pour le tram
      Ceci étant, la durée de fermeture est injustifiée à ce jour

      Signaler
    • Mistral Mistral

      @PierreLP
      Si les métros ou les trams sont pleins il suffit d’augmenter la cadence pour répondre à la demande, pas besoin de créer un réseau supplémentaire !

      Signaler
  3. julijo julijo

    je ne suis pas usager de cette ligne T3, mais j’utilise fréquemment les autres…
    alors oui il y a le metro….bref.

    c’est consternant de noter que régulièrement, le métro, certains bus, les tram sont bloqués au mépris des usagers…. ça ressemble à “cochons de payants” et bientôt un certain nombre d’entre eux ne paieront plus !

    on pourrait s’interroger sur le sérieux de l’entreprise chargée des travaux ! bloquer une ligne de tram, dans la deuxième ville de france, que des milliers de citoyens utilisent !!! quelle efficacité ! quel respect !

    les usagers des transports en commun votent pour la plupart.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire