La justice désigne un expert pour évaluer la chaleur excessive aux Baumettes
Le tribunal administratif de Marseille a décidé mardi de nommer un expert afin de vérifier les conditions de détention au sein de la prison des Baumettes. Sa mission portera plus précisément sur la ventilation des cellules, annonce l’AFP. Cette mesure intervient après la requête déposée par plusieurs détenues au sujet de l’installation, en 2019, de fenêtres anti-bruit visant à diminuer la gêne pour le voisinage du centre pénitentiaire. En période de forte chaleur, un système de châssis rend très difficile l’aération des pièces, au point que des détériorations ont été constatées et sanctionnées par l’administration.
Le ministère de la Justice, en tant que responsable de l’établissement, avait assuré que “l’apport d’air naturel issu des châssis acoustiques est conforme à la réglementation”. Le tribunal a pourtant estimé que “les aménagements et installations dont fait état le ministre (de la Justice) seraient suffisants pour remédier notamment au manque d’air et de ventilation”.
L’expert a quatre mois pour rendre son rapport. L’avocat des plaignantes, Emmanuel Docteur, a déclaré auprès de l’AFP être “satisfait d’une décision qui montre que le tribunal s’intéresse aux conditions de détention indignes” de ses clientes. Il déplore toutefois que l’expertise soit réalisée en dehors de la période estivale, où la situation est la plus insupportable.
Source : AFPCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les nouvelles normes dans le bâtiment:
Passoires thermiques ou autocuiseurs ?
Se connecter pour écrire un commentaire.