La justice démantèle un réseau de passeurs dont une famille marseillaise

Frontières
Bref
le 21 Mar 2025
0
Le procureur Nicolas Bessone et la commissaire divisionnaire Laurene Capelle. (Photo : CMB)
Le procureur Nicolas Bessone et la commissaire divisionnaire Laurene Capelle. (Photo : CMB)

Le procureur Nicolas Bessone et la commissaire divisionnaire Laurene Capelle. (Photo : CMB)

Le parquet de Marseille annonce avoir démantelé un réseau de passeurs entre l’Espagne, Perpignan et Marseille et interpellé 19 suspects le dimanche 16 mars. Dans une conférence de presse tenue ce vendredi 21 mars, le procureur de Marseille Nicolas Bessone a donné quelques précisions, indiquant qu’une famille marseillaise était impliquée. L’enquête démarre en novembre 2023, à la suite d’un signalement européen. Deux équipes distinctes sont identifiées, d’abord par des passages en voiture effectués depuis l’Espagne ou l’Italie, et jusqu’à Marseille, l’Allemagne ou “l’Europe du Nord”, détaille le magistrat.

Les enquêteurs vont ensuite principalement s’intéresser aux trajets de passeurs depuis la Catalogne et jusqu’à différentes villes du sud de la France, dont Marseille. Un vingtenaire, originaire de Marseille, aurait ensuite développé une filière de passage maritime entre la ville algérienne de Mostaganem et la ville espagnole de Murcie, en facturant aux exilés 9 000 euros la traversée. Ce dernier a été déféré le 20 mars, ainsi que cinq autres Marseillais, dont des membres de sa famille. La portion terrestre du trajet serait, elle, facturée entre 150 et 300 euros par personne. L’information judiciaire ouverte couvre les infractions d’aide à l’entrée illégale sur le territoire et de traite d’êtres humains. La police aux frontières estime le nombre de victimes potentielles à 1 700 personnes, originaires du Maghreb, du Moyen-Orient et d’Afrique subsaharienne.

Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire