La justice autorise la poursuite des travaux de la rocade L2 sous le Merlan
La société de la rocade L2 peut poursuivre sa route sous le centre urbain du Merlan. La justice a rejeté les demandes de l’avocate de l’inspection du travail, a-t-on appris auprès des défenseurs de la filiale de Bouygues qui réalise cette rocade de contournement. Devant le tribunal des référés, maître Béatrice Dupuy demandait un arrêt des travaux sous le centre commercial en raison des risques d’ensevelissement des ouvriers. La sécurité de ces derniers était mise en danger par la présence de talus à la structure fragilisée de part et d’autre de la chaussée. Cette suspension du chantier devait permettre de réaliser une autre demande formulée par l’avocate concernant une expertise géotechnique desdits talus.
Durant l’audience, la présidente, Anne-Marie Somnier, avait écarté a priori cette éventualité en indiquant qu’elle ne pouvait pas imposer à la SRL2 de diligenter une expertise sur un bien qui n’était pas le sien. En effet, les buttes en question ne sont pas sur le tracé de la SRL2 ni dans les limites fixées par la déclaration d’utilité publique. Elles sont la propriété de la Ville de Marseille qui se dispute avec l’État depuis plusieurs mois la responsabilité de réaliser les travaux sous le centre commercial.
La Ville plaide pour se retourner vers le propriétaire du centre commercial, Carrefour property, notamment parce qu’elle estime que ces buttes sont fragilisées par des infiltrations d’eau en provenance de la dalle.Pour l’heure, les discussions avec les locataires du dessus – Carrefour mais également Klépierre qui gère la galerie commerciale – n’ont pas progressé. Il y a quelques mois, Carrefour annonçait être en discussion avec la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (Dreal) “pour définir et mettre en oeuvre le programme de travaux inhérent au volume lui appartenant.”</p
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.