La journaliste d’investigation Ariane Lavrilleux évite la mise en examen
C’est un “soulagement” pour la journaliste et ses soutiens : Ariane Lavrilleux n’a pas été mise en examen au terme de son audition ce 17 janvier par un magistrat instructeur antiterroriste. Cette dernière fait suite à une enquête ouverte en 2023 pour “appropriation et divulgation d’un secret de la défense nationale”, après les révélations de la journaliste dans Disclose concernant les liens entre le pouvoir français et le régime autoritaire égyptien.
En septembre 2023, Ariane Lavrilleux avait fait l’objet d’une perquisition de son appartement, avant d’être placée en garde à vue à l’Évêché durant 39 heures. Ce 17 janvier, elle ressort finalement de son audition sous le statut de témoin assisté, en raison de “l’intérêt public des informations révélées”, précise Disclose.
La journaliste marseillaise a été collaboratrice régulière de notre rédaction. Par ailleurs, Marsactu est signataire d’un courrier qui a été adressé le 13 janvier à plusieurs membres du gouvernement pour dénoncer une atteinte à la liberté de la presse et demander le renforcement des garanties du secret des sources journalistiques. Le 16 janvier, alors en visite à Marseille, la ministre de la Culture Rachida Dati, interpellée sur le sujet par La Provence et La Marseillaise, s’est dite favorable à ce renforcement législatif.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.