La gestion des parkings aixois reste à la métropole, la ville d’Aix fait appel

Stop
Bref
le 17 Oct 2025
2

Le bras de fer engagé entre la Ville d’Aix et la métropole Aix-Marseille-Provence tourne, pour l’instant, toujours à l’avantage de la seconde. Comme le rapporte Ici Provence, le tribunal administratif de Marseille a rejeté, ce jeudi 16 octobre, le recours de la municipalité, qui contestait la délibération du 15 décembre 2022. Elle attribuait, à la métropole, la gestion de huit parcs de stationnement situés autour du centre-ville. Saisie en février 2023 par la municipalité, la juridiction administrative estime que ces équipements présentent un “intérêt métropolitain” et souligne qu’ils “s’inscrivent dans la politique de la métropole de promotion des transports en commun, fondée notamment sur l’alternative à l’usage de la voiture”, évoquant leur proximité avec les gares routière et ferroviaire et les lignes de bus.

Ce jugement donne ainsi raison aux conclusions rendues début octobre par la rapporteure publique, que Marsactu avait relatées, invitant déjà les juges à rejeter la requête aixoise. Comme le déroule Ici Provence, la Ville d’Aix, qui revendique depuis 2018 la compétence perdue au profit de la métropole, annonce avoir déjà fait appel de la décision, et semble déterminée à récupérer la main sur ces équipements qu’elle juge d’intérêt communal.

Source : Ici Provence
Quentin Mallet

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    Entre autres, faut apprécier la plaisanterie approuvée par le Préfet : le parking Carnot est donc un ouvrage majeur de mobilité intercommunale.

    Si je n’ai pas de tendresse particulière pour la Joissains Corp., voir cette guerre d’egos atteindre ce niveau de tartufferie administrative est particulièrement affligeant et surtout inquiétant : l’intérêt collectif n’est clairement pas la priorité, une fois encore.

    Signaler
  2. kukulkan kukulkan

    ils n’ont qu’à arrêter de faire partie de la majorité Vassal à la métropole et celle ci n’en sera plus la présidente !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire