La fin de la SNCM prévue par son actionnaire Transdev

Bref
le 12 Juin 2014
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"Donner toutes ses chances et tous les moyens à la SNCM et à ses salariés pour mettre en place une solution de long terme​ réaliste." C'était la feuille de route que se fixait Olivier Diehl, nouveau président du directoire de la compagnie lors de sa désignation le 28 mai. Mais les comptes annuels de Transdev, l'actionnaire majoritaire de la SNCM, semblent avoir une définition de cette "solution de long terme" bien différente des attentes des syndicats, qui ont déposé un préavis de grève pour le 24 juin. Consulté par Le Marin, ce document déposé au tribunal de commerce de Nanterre prévoit explicitement une "solution de discontinuité dans le cadre d'une procédure collective adaptée". Ces termes sont quasiment les mêmes que ceux des comptes de Veolia, co-actionnaire de Transdev avec la Caisse des dépôts, publiés en février.

En clair, la direction de la SNCM irait devant le tribunal de commerce, vraisemblablement pour élaborer un "plan de sauvegarde" qui peut prévoir la cession de certains biens et activités. On pense notamment aux lignes de Toulon, Nice et du Maghreb, donc aux navires qui leurs sont affectés. Voilà pour la "procédure collective adaptée". Le terme de "discontinuité" sous-entend que la SNCM en elle-même cesserait d'exister : l'activité restante (la délégation de service public de desserte de la Corse depuis Marseille et quatre navires associés) serait transférée à une nouvelle entité. L'idée étant ainsi d'échapper au remboursement des aides publiques demandé par l'Union européenne. Avec le changement du président du directoire, et bientôt du conseil de surveillance, rien ne semble pouvoir arrêter ce scénario en l'absence d'intervention forte de l'État.

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