La CMA CGM et le FSI annoncent leurs fiançailles
Par un double communiqué, la CMA CGM et le FSI viennent d'officialiser cet après-midi un important partenariat. Selon l'armateur marseillais, le Fonds stratégique d'investissement, filiale de la Caisse des Dépots et de l'État français, pourrait investir 150 millions de dollars sous forme d'ORA (obligations remboursables par actions) pour 6 % du capital. Dans le même temps, la CMA annonce que le Turc Yildirim, actionnaire aujourd'hui à hauteur de 20%, pourrait monter à 24% contre l'injection de 100 millions de dollars, et toujours sous forme d'ORA. En ligne de mire, une introduction en bourse du 3e armateur marseillais, "à moyen terme".
Du côté du FSI, on précise néanmoins que cet accord se doit "d'être confirmé dans les semaines qui viennent" et qu'il repose sur un accord avec les banquiers de la CMA sur un "plan de restructuration financière". La négo n'est donc pas totalement terminée et, compte tenu des acteurs en présence, entre l'Etat français, les banques ( dont beaucoup sont américaines et asiatiques) et les Saadé qui feront tout pour garder leur indépendance, on comprend qu'il y a encore un peu de chemin à faire. Et tout ça dans un marché compliqué, MSC, le 2e armateur mondial, vient d'annoncer qu'il stoppait tous ses investissements. Le communiqué du FSI : Fsi – Cp Cmacgm-16octVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.