La charte ville/port continue à faire des vagues

Bref
le 7 Déc 2012
0

Pour un document qui scelle une réconciliation, la charte ville/port provoque un sacré clapot politique. En cause, le projet inscrit dans le Plan local d'urbanisme de faire des anciennes carrières du massif de La Nerthe un site d'entreposage des containers du port. A la région, le conseil régional socialiste Sébastien Jibrayel a bien tenté de faire modifier cet aspect de la charte avant le vote en plénière la semaine prochaine, mais en pure perte. "Personnellement, je voterai contre, explique ce natif de l'Estaque. Il faut être cohérent : je ne peux pas manifester avec les habitants d'un côté et voter la charte de l'autre". Il devrait être le seul dans son groupe et, plus largement au sein de la majorité de gauche puisque même les Verts voteront au grand dam de l'élue municipale, Michèle Poncet-Ramade. "De notre côté, nous voterons contre au conseil municipal et au conseil communautaire".

Du côté du groupe communiste, l'unanimité va dans l'autre sens : "Lire la charte ville/port à travers le prisme de La Nerthe, c'est vraiment regarder par le petit bout de la lorgnette, estime Frédéric Dutoit. Cette charte a été signée par l'ensemble des partenaires, y compris les syndicats. Elle ne va peut-être pas assez loin mais elle offre un cadre pour développer l'hinterland marseillais".

Quant au groupe socialiste, il est pour ainsi dire sauvé par le gong. Le rapport soumis au vote et les annexes liées sont arrivés en toute fin de semaine. Les élus ont donc décidé de ne pas voter le rapport pour protester contre ce raté de la mairie tout en demandant son ajournement. En version moins officielle, les élus socialistes n'arrivaient pas à trouver une position commune entre Christophe Masse qui voulait tresser des louanges et Samia Ghali vent debout contre les aménagements de La Nerthe. L'excuse de la montre arrive à point nommé.

La majorité municipale votera le texte sans barguigner. D'après le secrétaire général de la ville, cité par La Provence, le Port aurait accepté que les investisseurs puissent poser leur hélicoptère sur le territoire portuaire. Comme l'avait révélé Marsactu, il s'agissait là de l'un des points qui avaient entraîné l'ajournement du vote lors du dernier conseil municipal ainsi que dans l'ensemble des collectivités locales concernées.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire