La chambre de commerce lance sa Perle, un think tank culturel

Bref
le 7 Fév 2014
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Pour ne pas En Rester Là En 2014 (Perle), tel est le nom que la chambre de commerce et d’industrie (CCI) a choisi pour son nouveau think tank. Ce jeudi, l’institution consulaire* a discrètement réuni un ensemble d’acteurs économiques, culturels et d’intellectuels pour réfléchir “aux conditions nécessaires pour bâtir un projet culturel métropolitain, explique Laurent Carenzo, conseiller spécial de Jacques Pfister. Les deux dimensions essentielles à nos yeux sont l’adhésion populaire et le rayonnement international’. Cela se fera donc sous la forme d’un laboratoire d’idées sous l’impulsion de la CCI.  Étaient notamment présents des représentants de la Friche Belle de Mai, du Groupe F, de Lieux Publics ou même d’Actes Sud pour le monde culturel. Pour le monde économique, on retrouvait certains mécènes et partenaires de l’année capitale, comme Orange et les Terrasses du Port. Jean-François Chougnet, directeur de Marseille-Provence 2013 jusqu’en mars, a également répondu à l’appel. “Pour nous, penser l’après 2013 c’est le penser avec lui”, confie Carenzo. Si aucun calendrier n’a été arrêté pour l’heure, le think tank produira d’ici quelques mois un document de synthèse contenant des propositions. Prochaine réunion prévue mi-mars. Evoquée par Jean-Claude Gaudin dans son programme et Marie-Arlette Carlotti lors des primaires, l’idée d’une biennale prolongeant la capitale européenne est portée depuis longtemps par la CCI. Le think tank aura également pour mission de trouver de nouvelles ressources privées alors que les budgets publics dédiés à la culture sont plutôt à la baisse.* Par ailleurs annonceur de Marsactu</p

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