La chambre de commerce et de l’industrie s’insurge contre la fermeture nocturne du métro

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le 2 Oct 2023
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La chambre de commerce et de l’industrie (CCI) Aix-Marseille publie ce lundi un courrier pour dénoncer la fermeture nocturne du métro marseillais en semaine. Comme révélé par Marsactu la semaine dernière, les deux lignes de la RTM seront à l’arrêt pendant au minimum un an les soirs de semaine à partir du 6 novembre afin de tester les futures rames.

Le courrier publié par la CCI est adressé à la présidente de la RTM, l’élue LR Catherine Pila. Il est aussi signé par la CPME 13, syndicat patronal, l’UMIH, organisation des professionnels de la restauration et le Club Top 20, qui réunit vingt grands dirigeants du territoire. D’une même voix, ces derniers font part de leur “inquiétude” et dénoncent la “brutalité” de cette annonce, qui “risque de pénaliser très sérieusement l’activité du centre-ville de Marseille”.  Ses signataires exigent une réunion de travail. Et regrettent que “cette décision n’ait fait l’objet d’aucune information préalable ni de concertation avec les représentants du secteur économique”.

Commentaires

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  1. MarsKaa MarsKaa

    Ah ben mince,
    Même eux voient rouge !
    Et critiquent l’absence de concertation, le fait accompli, les conséquences de cette décision.
    La direction de la RTM et la direction de la Métropole sont vraiment en dessous de tout, c’est bien ce que l’on écrivait ici.

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    • patrick R patrick R

      les travaux à réaliser sont importants, vous voulez les étaler ce qui aurait comme conséquence le report de la circulation des nouvelles rames, qui elles sont climatisées, et un cout financier qu’en tant que contribuable vous assumerez.

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    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Bon Patrick R c’est bon Martine et Catherine vont vous donner votre boulot de charge de mission à la Métropole, je vous conseille d’exiger de signer le contrat de travail immédiatement pour cesser de troller les commentaires de Marsactu.

      Car combien de fois faudra-t-il le répéter, dans quel to. Et dans quel mode : cé ‘est-ce pas le fait de faire des travaux de modernisation du métro qui pose problème.
      Mais le mépris souverain de la Métropole pour les usagers. Et pour tous les acteurs économiques. Ok la plupart des commentateurs ici sont de furieux gauchistes. Curieusement les ultraliberaux de la CCI ont exactement les mêmes arguments : brutalité de l’annonce, doute sur le bien fondé de la longueur des perturbations, qui been cé de concertation, absence de communication.

      Mis à part un CDI à la métropole je ne comprends pas ce qui vous motive à les défendre mordicus comme vous le faites

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  2. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    Qu’on nous explique pourquoi et comment ce qui a été possible (sans interruption de trafic) pour la ligne 1 du métro parisien, autrement fréquenté, ne le serait pas dans notre pôvre ville de Marseille. Le service aux usagers avant toute chose, et aussi une culture de la concertation à revoir de fond en comble !

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  3. jemamo13 jemamo13

    Incompétence et mépris comme d’habitude…et toujours un “client” de service pour justifier n’importe quoi !

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  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Ce cas d’école d’une communication complètement ratée aura peut-être le mérite de révéler aux dirigeant•e•s de la RTM et de la métropole plusieurs réalités qui semblaient ignorées : il y a des usagers dans les transports en commun ; les respecter et les informer en temps et en heure, c’est un minimum ; chercher à minimiser l’impact des grands chantiers et des grands événements sur le service public est un impératif.

    Tous les prétextes sont bons dans cette ville pour supprimer une partie de l’offre de transport. Une braderie au centre-ville ? On interrompt le service sur une, voire deux lignes de tramway. La braderie se termine vers 18 h ? Ah non, on n’a pas prévu de rétablir le service avant demain, débrouillez-vous. Pendant ce temps, à Strasbourg, les tramways continuent de circuler en plein marché de Noël, qui met pourtant des milliers de visiteurs dans les rues.

    Tout se passe ici comme si les transports collectifs étaient considérés comme une fioriture que les gens utilisent par plaisir, et dont au fond ils pourraient bien se passer. A moins que la gestion du réseau soit strictement financière, et qu’on cherche en permanence à faire des économies en réduisant l’offre à toute occasion.

    Il est normal de demander à la métropole de revoir sa copie, même en ayant conscience des contraintes liées aux essais des nouvelles rames. L’automatisation de la ligne B à Lyon n’a pas entraîné la fermeture de toutes les lignes de métro. Et interrompre le service à 22h15, comme actuellement sur la ligne 4 à Paris, ne devrait pas être insurmontable.

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  5. Elsa Elsa

    Rejoignez le collectif MARSMOB qui milite pour une meilleure mobilité à Marseille et pour être un interlocuteur auprès de la RTM et de la Métropole.
    Pour le développement de réelles pistes cyclables, pour le respect du piéton …

    https://alternatibamarseille.org/marsmob-2
    Sans lutter, on n’obtiendra rien….

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