La CGT dépose un préavis de grève pour janvier 2026 dans les services municipaux marseillais

CIA
Bref
le 29 Déc 2025
2

La CGT des territoriaux de la Ville de Marseille, le deuxième syndicat le plus représentatif chez les agents, a déposé un préavis de grève reconductible du 1er au 31 janvier 2026 dans l’ensemble des services municipaux, indique La Marseillaise dans son édition du 29 décembre. Le préavis reprend des revendications nationales, mais également un enjeu local : l’attribution du complément indiciaire annuel (CIA) “face aux nombreuses situations injustes remontées par les agents ces dernières semaines”, indique le syndicat. Le CIA correspond à une prime annuelle pour les fonctionnaires dont les critères d’attribution sont fixés par la collectivité et évalués lors d’un entretien annuel tenant compte de l’“engagement professionnel et de [la] manière de servir”, expliquent les services de l’État.

“C’est la première année que le CIA est attribué d’une manière aussi injuste”, dénonce au journal Mikael Casanova, secrétaire général de l’organisation syndicale. La CGT critique plus globalement “un outil opaque, source de divisions entre collègues, générateur d’injustices et de frustrations, sans critères clairs ni équité de traitement”. Force ouvrière, le syndicat majoritaire, s’est aussi mobilisé sur le sujet, précise toujours La Marseillaise, obtenant le réexamen de son versement pour certains agents. “Les procédures d’évaluation […] ont été appliquées d’une manière différente d’un manager à l’autre ou d’une direction à l’autre. De nombreux agents s’estiment injustement lésés par la décision d’attribution”, s’indigne Force ouvrière. La Ville a, assure FO, pris l’engagement de réexaminer ces critères d’attribution ; le sujet pourrait toutefois animer la rentrée syndicale.

Source : La Marseillaise
Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. zebulon13 zebulon13

    C’est la première année que le CIA est attribué d’une manière aussi injuste”,
    D’un autre côté c’est LA première année qu’il est attribué…..
    Outre ce détail il est vrai que nous sommes dans l’opacité et le clientelisme le plus total sur le CIA.

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Ce genre de prime est perverse. Sur des petits salaires cela fait un petit apport non négligeable. Dans une équipe, donner la prime à certains et pas à d’autres, créé inévitablement des rancœurs et des tensions. Cela sert à diviser et à acheter le petit personnel…
    L’avoir une année et la perdre l’année suivante est douloureux. Mais si c’est un complément permanent du salaire, alors autant demander l’augmentation des salaires !
    De toutes facons, les cadres, les chefs de service qui ont le pouvoir d’attribution de cette prime ne peuvent pas la donner à tous. Il y a des quotas, et on attend d’eux de s’en servir comme d’un outil de management d’équipe… Et doivent justifier dans un rapport l’attribution ou la non attribution… l’évaluation des agents est une usine à gaz qui provoque un mal-être au travail du côté cadre comme du côté agents. Système pervers du New public management (politique libérale…).
    Ce n’est pas Payan/le PM, comme ce n’est pas Vassal/LR qui décident des attributions des primes dans la fonction publique territoriale, mais les cadres du service, qui sont eux même évalués… Système pervers…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire