La CGT ArcelorMittal veut faire intégrer l’usine de Fos à la liste des sites amiantés
L'usine ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, le 13 septembre 2022. (Photo : SL)
Cela pourrait changer la donne pour des centaines de salariés du géant de la sidérurgie. La CGT ArcelorMittal a déposé sur le bureau du ministère du Travail un dossier visant à faire reconnaître l’usine de Fos comme site amianté, informe La Marseillaise. Cette reconnaissance ouvrirait le droit à l’Allocation de cessation d’activité anticipée des travailleurs de l’amiante aux employés fosséens. Si tant est que celle-ci soit acceptée. En effet, une première demande de la sorte, pour la période 1974 à 1997, a déjà été refusée. Cette fois-ci, la nouvelle demande concerne la période allant de 1997 à 2025.
“Après des mois de travail acharné, le syndicat a constitué un dossier complet malgré les nombreuses difficultés rencontrées pour collecter les informations nécessaires”, explique à nos confrères Zidane Merabet, représentant du personnel au CSE. Selon ce dernier, 479 salariés, soit plus de 20 % des effectifs du sidérurgiste à Fos, seraient “reconnus comme ayant été exposés à l’amiante et font l’objet d’un suivi médical spécifique”.
Source : La MarseillaiseVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.