“Juifs et musulmans savaient cohabiter”
En 2015, 35 actes antisémites ont été comptabilisés dans les Bouches-du-Rhône selon les services de police et de gendarmerie. Cette année, le plus marquant date du 11 janvier, lorsqu’un lycéen de 16 ans agressait à la machette un enseignant en matières juives, Benjamin Amsellem. Le journal en ligne Mediapart a récolté plusieurs témoignages et les publie dans un reportage intitulé “Être juif à Marseille”.
L’un se surprend à faire taire son fils qui fredonne une comptine en hébreu. Un autre, Joseph gérant d’un salon de thé rue Saint-Suffren à Marseille qui se dit en permanence “à l’affût, on regarde devant, derrière, à droite, à gauche, si on n’est pas suivi” . Il tente une analyse : “Juifs et musulmans savaient cohabiter […] Plus notre État [Israël] s’est formé, plus la situation s’est tendue pour les juifs de France. Dès que ça pète là-bas, ça vient ici.”
Dense, l’article multiplie ces exemples et traduit la situation complexe de la communauté juive qui réside dans la ville. Avec près de 80 000 habitants, Marseille abrite la troisième communauté juive d’Europe, après Paris et Londres.
Source : MediapartVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.