JO d’hiver 2030 : la région sommée de doubler sa mise
Renaud Muselier au lancement de la Solideo pour les Jeux d'hiver 2030. (Photo : ML)
Le budget des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 a été arrêté à 2,132 milliards d’euros, a annoncé ce lundi 20 octobre, son comité d’organisation (Cojop) et comme indiqué par La Provence. Soit un montant légèrement supérieur aux 2 milliards initialement prévus par l’État. Une rallonge qui n’est pas sans conséquence pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, appelée à contribuer davantage. Puisque si 75 % de ce montant doit provenir de financements privés, les 25 % seront issus de fonds publics et impliquent un effort des deux régions hôtes. Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes devront, à elles deux, apporter non plus 100, mais 200 millions d’euros. La collectivité présidée par Renaud Muselier (Renaissance) devrait donc mobiliser plusieurs dizaines de millions d’euros supplémentaires. L’État conserve, lui, sa contribution initiale évaluée à 362 millions d’euros.
Pour le conseil régional, ces Jeux représentent une vitrine touristique et un levier d’investissement dans les infrastructures de montagne. Mais la facture inquiète, dans un contexte budgétaire tendu et alors que la garantie financière de l’État, fixée à 570 millions d’euros, doit encore être votée dans le budget 2026 de l’Assemblée nationale. La carte définitive des sites n’est pas fixée non plus. Elle risque d’influer sur le partage des coûts entre les deux régions. De quoi laisser planer quelques incertitudes sur l’ampleur réelle de l’engagement financier régional.
Source : La ProvenceCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La Region n’a pas l’argent. Elle a choisi de diviser par deux l’apport des entreprises au budget régional. Elle réduit toutes ses subventions culture, ses investissements dans les lycées, ses financements de projets urbains… Et elle va trouver 50 millions de plus là ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour les paillettes, la frime et le prestige, on trouve toujours du fric. Pour l’avenir des enfants et la vie quotidienne de la populace, c’est beaucoup plus compliqué.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne comprends pas le calcul qui donne les 200 millions pour les Régions…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ne nous leurrons pas: il y aura d’autres augmentations d’ici 2030.
Se connecter pour écrire un commentaire.