Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise visés par deux informations judiciaires

Instruction
Bref
le 9 Nov 2018
0

Selon le journal Le Monde, qui cite un communiqué du parquet de Paris, les deux enquêtes portant sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon lors de l’élection présidentielle de 2017, et les assistants d’eurodéputés de la France Insoumise, ont été confiées à des juges d’instruction.

La première est ouverte notamment pour “escroquerie” et “abus de confiance”. Le 16 octobre dernier, quinze perquisitions ont été menées chez différentes figures du parti, dont Jean-Luc Mélenchon qui a dénoncé un “acte politique”. Mais aujourd’hui, le député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône s’est félicité de l’ouverture de ces informations judiciaires : “enfin nous sortons des griffes de l’arbitraire dans lequel sont abandonnées 97 % des procédures, qui passent directement de l’enquête préliminaire au tribunal.”

La seconde instruction concerne les assistants parlementaires de l’élu au Parlement européen, lors de ses mandats entre 2009 et 2017. Cette affaire vise plusieurs partis politiques depuis 2015, et s’est élargie à LFI en juillet 2017, suite aux signalements de l’eurodéputée FN Sophie Montel.

Source : Le Monde

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire