Jean Castex confirme le projet de parc éolien au large de Fos-sur-Mer

Large
Bref
le 15 Mar 2022
0
Les parcs d
Les parcs d'éoliennes en méditerranée sont prévus pour 2030. (Photo : libre de droit)

Les parcs d'éoliennes en méditerranée sont prévus pour 2030. (Photo : libre de droit)

Fin décembre, l’État et RTE avaient trois mois pour acter ou non l’appel d’offres. En déplacement dans l’Aude, ce lundi, le Premier ministre Jean Castex a donc officialisé le lancement du projet de deux parcs éoliens flottants dont un au large de Fos-sur-Mer. Situé à une vingtaine de kilomètres du rivage, le projet devrait voir le jour d’ici 2030 “sous réserve des résultats des dernières études environnementales” a précisé le Premier ministre. Une première en Méditerranée.

En début d’année les participants qui avaient pris part au débat public sur l’installation des éoliennes souhaitaient voir reporté le projet le temps d’étudier ses potentiels effets sur l’environnement. Ce report permettrait d’attendre le retour d’expérience de trois parcs pilotes prévus pour 2022 et 2023 à Port-Saint-Louis-du-Rhône dans les Bouches-du-Rhône ainsi que deux autres dans l’Aude. L’installation de ces parcs éoliens en Méditerranée, dont l’impact sur la biodiversité demeure à quantifier, intervient dans des zones classées Natura 2000 qui abritent de nombreuses espèces protégées.

 

Source : AFP

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire