Inquiets du retour à la Plaine, des forains veulent bloquer le marché de la Joliette

COLERE
Bref
le 8 Fév 2021
11

La colère gronde parmi les marchands forains du centre-ville. Ce mardi 9 février, en début de matinée, ils entendent bloquer le marché de la Joliette. Le lendemain, mercredi 10 dans l’après-midi, ils se retrouveront devant l’entrée de la mairie centrale sur le Vieux-Port et boycotteront la réunion qui doit s’y tenir autour de la réintégration des commerçants sur le marché de La Plaine, dans les prochains mois. En effet, le réaménagement de la place ne permet pas d’accueillir autant de marchands que par le passé et une sélection devra être effectuée par la mairie.

Ces deux actions, expliquent les porte-paroles du syndicat général des commerçants non-sédentaires de Marseille et des Bouches-du-Rhône, visent à dénoncer un climat de tensions qui va grandissant entre les marchands. L’un d’eux a été molesté le 28 janvier (une plainte que Marsactu a pu consulter a été déposée). Dans un courrier adressé aux élus, ce syndicat demande à être reçu très rapidement en mairie. Il appelle à “la fin du clientélisme et des petits arrangements entre amis” et réclame à une attribution des places, à la Plaine comme ailleurs, “dans le respect de la loi”. Ce lundi, le maire Benoît Payan a été interpellé à ce sujet par des forains en marge du conseil municipal.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pierre12 Pierre12

    Ca les inquiète en effet ne pas pouvoir retourner à la Plaine salir, encrasser, défoncer les trottoirs.

    Ils sont nostalgiques d’une plaine bien sale, avec toutes sortes de trafic, je les comprends.

    Signaler
    • vékiya vékiya

      et merde, je suis d’accord avec vous.

      Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      C’est bien la première fois patrick 😉

      Signaler
    • Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

      en partie d’accord avec vous mais pas totalement, la responsabilité en incombait ou à la Mairie ou à la Métropole (je ne sais qui était responsable de la gestion) car habitant début du bd chave, je voyais les agents d’entretien mais aucun policier pour interdire le stationnement des véhicules durant le temps du nettoyage (c’est ainsi que procèdent toute les villes de France,) donc les papiers et autres déchets se trouvaient coincés dans les roues des véhicules. Après les forains qui laissaient trainés les saletés il n’y avait qu’à les menacer d’augmenter le prix de l’emplacement et cela aurait été dissuasifs . Quant aux trafics depuis 3 ans qu’il n’y a plus de marché, le trafic “vit” sa belle vie!!

      Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      @ malaguena
      Quelle menace, leur augmenter le tarif…! C’est sûr qu’ils auraient eu tellement peur que tout serait rentré dans l’ordre, naïve un peu non !?

      Signaler
  2. Andre Andre

    “Le réaménagement de la place ne permet pas d’accueillir autant de forains que par le passé”. C’est évident, car là était bien le but de ce projet qui a bouleversé la configuration des lieux.
    Le marché de la Plaine méritait d’être réactualisé car trop dense et souvent degradé. Mais pour autant, fallait il en faire payer le prix fort aux contribuables, qui plus est en bouleversant la géométrie historique d’un lieu inscrit dans la mémoire collective?
    En vérité, ce projet n’est qu’un prétexte à une tentative de “gentrification urbaine ” qui ne voulait pas dire son nom et que l’ancienne municipalité nous a fait payer

    Signaler
    • Pierre12 Pierre12

      Quel dommage, j’aurais vraiment adoré garder le côté historique et crasseux du lieu, vraiment qu’est ce que c’était bien !

      Les élus ne voulaient pas de gentrification urbaine, ils voulaient que ce soit propre, après si vous aimez la crasse, il vous reste le marché aux puces !

      Signaler
    • gastor13 gastor13

      Renseignez-vous sur l’histoire de la Plaine, et vous verrez que cela n’a rien à voir avec les vendeurs de camelotte, les crasseux, etc.. Ca c’est l’image que certains veulent faire perdurer à Marseille, surtout niveler vers le bas… A une époque La Plaine était un vrai lieu de promenade, avec même un grand bassin, des jeux pour les enfants, les promenades en cariole, etc.. et une grand foire annuelle. Mais certainement pas les tombereaux d’immondices que vous semblez déjà regretter.

      Signaler
    • Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

      bruno le dantec aussi parlait de gentrification, mais qui a envie d’habiter sur cette place, même en partie RENOVée (je préfère ce terme) alors qu’il n’y a pas encore de forains, est sale, portes wc, taguées, les dalles sont déjà noircies par les motos qui roulent même sur les trottoirs. Avez vous vu le kiosque LE GUGU qui propose des sandwichs tagués on a aucune envie d’acheter. Traverser cette place le dimanche matin cadavres de bouteille, déjections humaines etc..

      Signaler
    • Andre Andre

      Pour Pierre 12, l’entretien d’un espace public et la bonne gestion des emplacements d’un marché (à la Plaine il y avait au moins 200 illégaux!) ne peut uniquement se résoudre per des travaux et à une forme urbaine nouvelle.
      En fait, ce projet dont le présupposé était de tout reconfigurer n’était qu’un prétexte pour faire brutalement (et avec notre argent) le “ménage” dans un marché que la précédente municipalité avait laissé déraper pendant 25 ans.
      Enfin, quelle que soit la forme urbaine, si cette place n’est pas mieux gérée que par le passé, par l’Etat, la Metropole et la Ville, la crasse reprendra ses droits et les trafiquants de drogue aussi.

      Signaler
  3. Malaguena/Jeannine Malaguena/Jeannine

    ok avec leur demande de” fin du clientélisme et des petits arrangements entre amis” et réclame à une attribution des places, à la Plaine comme ailleurs, “dans le respect de la loi”. mais il n’empêche qu’il n’y aura plus autant de place qu’avant et c’est heureux car c’était dangereux.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire