Incendie à Saint-Chamas : la préfecture adresse des recommandations

Panache
Bref
le 29 Déc 2021
2

Dimanche matin, un incendie s’était déclaré dans un entrepôt sur la commune de Saint-Chamas. De quoi faire partir en fumée plusieurs milliers de mètres cubes de déchets, stockés sur le site. Afin de prévenir tout impact sur la santé des habitants, la préfecture des Bouches-du-Rhône a adressé ce mardi soir un communiqué de presse listant plusieurs recommandations “par mesure de précaution”. À savoir : réduire et reporter les activités intenses dans le secteur et pour les populations “vulnérables ou sensibles”, privilégier “des sorties brèves qui demandent le moins d’effort”.

Ces recommandations font suite au risque d’une “émission localisée de polluants atmosphériques”, précise la préfecture. Lundi après-midi, les fumées d’un “feu couvrant” ont généré des “odeurs incommodantes” sur Saint Chamas, Miramas, Berre l’Étang et Istres. Les dégâts sanitaires et environnementaux sont en cours d’évaluation par AtmoSud, association agréée par l’État pour la mesure de la qualité de l’air.

Le site où s’était déclaré l’incendie est sous la responsabilité de la société Recyclage Concept 13. Le 14 décembre, cette dernière avait été destinataire d’une mise en demeure préfectorale lui sommant de réduire la quantité de déchets stockés avant la fin de l’année. La préfecture indique dans son dernier communiqué avoir pris un nouvel arrêté demandant “sans délai” à Recyclage Concept 13 “la mise en sécurité et l’évacuation des déchets”.

 

Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jemamo13 jemamo13

    ah oui 2 jours pour s’apercevoir qu’il ne faut pas respirer les gaz qui se dégagent…C’est qui recyclage concept 13?

    Signaler
  2. Haçaira Haçaira

    “mise en demeure préfectorale lui sommant de réduire la quantité de déchets stockés avant la fin de l’année” ben, voilà c’est fait !.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire