L’inspection générale des affaires sociales sceptique sur les efforts de l’AP-HM

dubitatif
Bref
le 15 Jan 2018
0

Le rapport a été publié en octobre, mais il était passé jusqu’ici inaperçu. Et l’IGAS, inspection générale des affaires sociales, n’y donne pas une vision particulièrement optimiste des hôpitaux marseillais. Révélé par l’agence de presse APM News, reprise par La Provence, le document estime que les efforts de retour à l’équilibre financiers prévus – 65 millions d’économies sur cinq ans, avec notamment la suppression de 630 postes non-médicaux, et 14 postes médicaux – ne suffiront pas. Pour l’IGAS, le déficit cumulé de l’AP-HM pourrait au contraire croître d’encore 120 millions d’euros d’ici à 2020, alors qu’il est déjà de 550 millions. Mais l’IGAS estime aussi que le “risque social” est réel au vu des réductions des effectifs du personnel et menace ainsi l’application des mesures visant à rétablir les comptes.

Dans les couloirs des hôpitaux, la possibilité de nouvelles saignées semble de plus en plus inévitable. Seule porte de sortie aux yeux de l’inspecteur des affaires sociales, l’apport d’argent de l’Etat, dont il estime qu’il devrait atteindre au minimum “150 M€”. Les hôpitaux marseillais requièrent par ailleurs d’importants travaux de modernisation estimés à 280 millions. Le comité interministériel dédié à la modernisation de l’offre de soins doit se prononcer le 31 janvier sur ce plan de modernisation et devrait statuer quant à la contribution financière apportée par l’État.

Source : La Provence
Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire