Hervé Fabre-Aubrespy dépose un recours contre l’élection du député Marc Pena (NFP)

constitution
Bref
le 23 Juil 2024
8

Les deux hommes s’étaient affrontés dans les urnes lors du second tour des élection législatives dans la 11e circonscription des Bouches-du-Rhônes. Hervé Fabre-Aubrespy (Rassemblement national), battu à 271 voix près, a déposé un recours au Conseil constitutionnel contre l’élection du néo député Marc Pena (Nouveau front populaire). “J’ai regardé attentivement les émargements des bureaux de vote, et j’ai découvert qu’il y avait près de 600 personnes qui avaient des signatures très différentes entre le premier et le deuxième tour, dans les bureaux où mon adversaire a eu beaucoup de voix, explique-t-il auprès de Marsactu. Je ne conclue pas pour autant à une fraude, mais ça m’interpelle.

Hervé Fabre-Aubrespy se dit “confiant” quant à ce recours et “tout à fait capable d’admettre une défaite”. Il place maintenant cette affaire “entre les mains du juge”. D’autres recours avaient déjà été déposés dans le département. Deux électeurs de la 14e circonscription ont ainsi saisi le Conseil constitutionnel concernant l’élection de Gérault Verny, nouveau député RN de la 14e circonscription. À Marseille, des recours ont été déposés concernant la victoire des députés du Nouveau front populaire Laurent Lhardit et Hendrik Davi.

Clémentine Michel

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Le recours contre l’élection de monsieur Davi est celui qui a les plus fortes chances d’être validé.

    Signaler
    • jacques jacques

      Pourquoi ?

      Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      Croustillant quand même : un insoumis se rebelle contre les insoumis, et un insoumis-soumis cherche à le soumettre …. J’espère que vous suivez !

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Sauf que non : “Pour l’heure, le requérant qui a déposé le recours contre Hendrik Davi est un habitué des instances judiciaires. Il avait déposé un recours devant la cour européenne des droits de l’homme pour dénoncer la gestion française de la crise sanitaire” (https://marsactu.fr/bref/plusieurs-recours-deposes-contre-lelection-des-deputes-verny-lhardit-et-davi/). Donc cela ne vient pas de LFI.

      Signaler
    • PierreLP PierreLP

      Pourquoi ?

      Signaler
  2. GB GB

    Bonjour,
    Je n’ai pas très bien compris l’explication de Hervé Fabre-Aubrespy : 600 signatures différentes entre le premier et deuxième tour. L’idée est elle ici de vérifier que si signature différente entre les deux tours il y a bien une procuration validée derrière ??

    Signaler
    • TINO TINO

      Fabre aubrespy est mauvais perdant et procédurier. Ce qu’il suppose être de la fraude sont tout simplement des votes par procuration. Un électeur peut aller voter au premier tour et donner procuration au second.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire